Moto : pourquoi opter pour un 2 roues plutôt qu’une voiture ?
Alors que l’on parle régulièrement des voitures, qu’il s’agisse des mesures anti-pollution ou du tout électrique, on oublie souvent les motos. Pourtant, de nombreux automobilistes ont adopté ce moyen de transport certes moins confortable, mais qui a plus d’un atout dans sa poche. Alors que les rues embouteillages sont de plus en plus pénibles et qu’un plein de carburant est de plus en plus cher, voyons les avantages de la moto par rapport à une voiture classique.
Un moyen de transport plus flexible
Se déplacer en 2 roues permet de gagner du temps et de la place. Un des avantages pour lesquels tous les automobilistes envient les motards ce sont les bouchons. Lorsque la circulation est complètement stoppée, seuls les motards arrivent à avancer tranquillement, certes pas à allure normale, mais ils n’ont pas besoin d’attendre aussi longtemps que les voitures et gagnent énormément de temps ainsi. C’est surtout vrai dans les grandes métropoles où les embouteillages sont nombreux.
De plus, la petite taille d’une moto la rend bien plus facile à garer. Que ce soit chez soi ou à son travail, on peut facilement se passer d’un vrai emplacement de voiture. C’est un avantage pour toutes les villes ou les places sont payantes et où il est difficile de se garer. Cela rend son utilisation bien plus pratique. En revanche, d’un point de vue administratif, c’est exactement pareil que pour une voiture. Pour obtenir une carte grise par exemple, il faut passer par un professionnel de l’immatriculation agréé par les pouvoirs publics français.
Un choix économique
Alors que l’heure est à la flambée du prix des carburants, posséder une moto signifie aussi avoir un plus petit réservoir à remplir à la pompe. Alors que l’inflation se fait particulièrement ressentir lorsque l’on a un grand plein à remplir, avec une moto l’addition paraît moins salée. Évidemment, cela va aussi dépendre de la moto, certaines vont plus consommer que d’autres, mais globalement la consommation en carburant sera toujours plus faible.
De plus, le choix d’une moto est aussi économique du point de vue du coût de l’entretien. En effet, l’entretien d’une moto est bien plus simple et moins cher que celui d’une voiture. Il n’y a pas non plus besoin de se rendre tous les 2 ans en garage pour faire un contrôle technique, l’idée avait été proposée, mais a tout l’air d’être abandonnée avant même d’avoir eu lieu.
Un moyen plus écologique ?
Cela est peut-être étonnant à cause de leur aspect sportif et du bruit qu’elle génère, mais toujours est-il que les motos sont plus écologiques que la plupart des voitures. Effectivement, elles émettent moins de gaz à effet de serre, ce qui peut en faire une alternative écologique. Au-delà de ça, les motos sont aussi plébiscitées pour le mode de transport que cela apporte. Lorsque l’on aime se balader sur les routes et voyager, la moto est un bon choix. On peut davantage apprécier le paysage et ce moyen de transport est parfait pour parcourir le pays même sur des petites routes. En ce sens, la moto est un choix encore plus proche de la nature.