Les immatriculations de voitures neuves ont grimpé de 21 % par rapport au premier trimestre 2020
Le premier trimestre 2021 semble avoir renoué avec la croissance en matière d’immatriculations de voitures neuves et le chiffre d’affaires du marché grimpe doucement. Concrètement, les immatriculations sont en hausse de 21 % pour les trois premiers mois de l’année 2021. Une tendance à la hausse qui s’explique notamment à travers l’absence de confinement.
Le rebond du premier trimestre 2021 par rapport à celui de 2020
Le regain d’activité sur le marché des voitures neuves pour les trois premiers mois de 2021 par rapport à ceux de 2020 n’est pas surprenant. Effectivement, pour les mêmes mois de 2021, le confinement était en vigueur et les établissements étaient fermés. Les ventes et les immatriculations ont alors drastiquement chuté à plus de 70 %. Parallèlement, ce sont les sites spécialisés dans les accessoires textiles automobiles comme Tailleurauto qui ont su tirer leur épingle du jeu. Plus accessibles, les sites de vente en ligne sont de plus en plus prisés.
Pour le premier trimestre 2021, les établissements sont ouverts ce qui permet au marché de reprendre son souffle. Concrètement, les immatriculations de voitures neuves ont grimpé de 21 % par rapport au premier trimestre 2020. Une hausse qui se veut légère mais qui demeure encourageante pour le marché des véhicules neufs.
Entre le mois de janvier et le mois de mars 2020, ce sont près de 364 676 immatriculations au total, contre 441 791 en 2021. Pour les trois premiers mois de 2019, ce sont près de 553 335 immatriculations. Même si le marché semble être toujours plus faible par rapport aux années précédentes, l’absence de confinement tend à booster le marché. De plus, cette tendance à la hausse semble être de mise pour l’ensemble des groupes automobiles.
Le marché de l’occasion a résisté en 2020
Alors qu’en 2020 le marché du neuf était en berne, le marché de l’occasion a particulièrement bien résisté. Effectivement, ce sont près de 5,6 millions voitures d’occasion vendues en 2020, contre 5, 76 millions de 2019. Le marché de la seconde-main a su faire face à la pandémie sanitaire et économique. Selon 69 % des Français, le prix d’un véhicule est le critère déterminant lors de l’achat.
C’est notamment pour cette raison que nombreux sont ceux à s’être tournés vers l’occasion pour acquérir un nouveau véhicule. Effectivement, un véhicule neuf peut représenter un financement très lourd. Au contraire, la seconde-main permet d’acquérir un véhicule en bon état à un prix plus accessible. D’autant plus que compte tenu des incertitudes de l’avenir liées à la pandémie, les Français misent sur la sécurité et la prudence.