Loading

Astuces pour choisir la bonne assurance auto

Pour bien choisir son assurance automobile, il faut passer par différentes analyses. À savoir quels sont vos besoins ? Qui va conduire le véhicule et comment vous souhaitez l’assurer ?

Analyser votre profil

C’est important que tous les conducteurs désignés au contrat soient bien mentionnés pour faire face à toutes conséquences si jamais un accident se produit. Il faut alors se poser la question sur ce que vous attendez de votre assureur, en l’occurrence au niveau des garanties. Si c’est un véhicule neuf, vous allez surement l’assuré au maximum avec la garantie tout risque. À l’inverse, la responsabilité civile est pour les véhicules anciens. Analysez en premier lieu l’utilisation de votre voiture et votre profil. Listez les garanties qui sont importantes pour vous afin de ne pas payer pour des couvertures dont vous n’aurez pas besoin. Trouvez un devis avec une offre d’assurance auto correspondant à votre profil. Soyez conscient que le fait que vous soyez un bon ou un mauvais conducteur sera reflété dans le prix de votre assurance. Pensez également au paiement annuel qui revient parfois moins cher que le paiement mensuel.

Les franchises

Si vous êtes victime d’un accident avec votre véhicule, vous êtes redevable envers votre assurance auto d’un montant appelé “franchise” qui sera déduit de vos Indemnisations. Votre indemnisation correspond ainsi à la valeur des dommages, moins la franchise. Le montant de la franchise à payer est modulable en fonction du montant de la cotisation. Plus l’assuré choisit une franchise élevée, plus sa cotisation diminue. Ce montant est généralement indiqué dans le contrat d’assurance et varie selon les assureurs. Les contrats zéro franchise permettent de ne rien débourser en cas de sinistre, mais leur cotisation est plus chère.

Les garanties

Deux autres critères deviennent importants lorsque vous voulez choisir votre assurance. Il y a l’assistance et l’individuel corporel. Au niveau de l’assistance, certains contrats prévoient en inclusion une assistance en cas de panne et/ou accident. À l’inverse, vous avez l’individuel conducteur, c’est-à-dire que lorsque vous allez être responsable d’un accident, vos dommages corporels en fonction des garanties ne pourraient être pas pris en charge. Par ailleurs, il reste un élément important au niveau du choix. C’est le service qui va être affecté en fonction de l’intermédiaire, de la proximité et tout naturellement au niveau du service après-vente. En cas d’accident, vous devez vous demander le déroulement de votre accompagnement pour être le plus rapidement indemnisé.

Dans le choix de son assurance auto, la notion du prix est importante, mais derrière le prix, il ne faut pas occulter les garanties et aussi le service à louer à votre contrat d’assurance.