Assurance auto
Lorsqu’on a une voiture, on est souvent confronté à de multiples obligations.
En tant que propriétaire d’un véhicule à moteur terrestre, on se doit en effet d’avoir les documents nécessaires pour pouvoir rouler librement et sans contrainte. Parmi ces papiers, il y a l’assurance automobile. Un contrat qui couvre les dommages liés à la voiture. Cependant, dans la précipitation ou simplement pour ne pas trop s’attarder dans les paperasses, on a bien souvent tendance à négliger les détails dudit contrat. Alors, avant de signer quoi que ce soit, il vaut mieux connaître ce qu’est une assurance auto et les avantages qu’elle offre. N’hésitez pas, en comparant votre assurance auto vous allez bénéficier de la meilleure offre.
Les indemnités d’une assurance auto
Pour se démarquer des autres assurances, l’assure tout risque propose un service de très haute qualité. Elle est capable d’assurer tous les dommages subis par un véhicule suite à une collision avec un autre véhicule, avec un corps fixe ou mobile. Les indemnités seront calculées selon la valeur de la voiture le jour de l’accident et de la franchise. Qu’est-ce qu’une franchise ? Quand vous faites une demande de remboursement à votre assurance pour réparer votre voiture après un accident, il reste toujours un montant à votre charge. Le plafond de la garantie tout risque est calculé sur la base de la valeur vénale. Dans le pack RCI, la franchise est de 3% de la valeur des réparations avec un minimum de 2500 Dhs pour le premier sinistre. À partir du deuxième sinistre, ce minimum double et devient 5000 Dhs. Si la voiture est volée ou si elle prend feu, le dédommagement est calculé sur la base de la valeur vénale avec une franchise de 3%. Par contre, en cas de bris de glace, vous avez droit à 5000 Dhs par an sans franchise.
L’assistance d’une assurance auto
Une assurance auto ne se limite pas à des indemnités, ses services comprennent également l’assistance. Si jamais un accident survient et que la voiture est déposée au garage, vous avez droit à une voiture de remplacement pendant 6 jours et ce, deux fois par an. Si la collision est assez importante et que la voiture ne démarre pas, il est possible de demander le remorque pour emmener la voiture vers le garage le plus proche. Dans le cas d’un vol de voiture, le propriétaire n’a que 24 h pour faire sa déclaration. Cette dernière est composée d’un bulletin d’adhésion à l’assurance RCI, du constat, de la déclaration de sinistre (dans le cas d’un accident avec un tiers identifié), d’une attestation, du contrat d’assurance de responsabilité civile et d’une photocopie de la carte grise. Au garage, un conseiller s’occupera de constituer le dossier de déclaration de sinistre et de la gestion avec l’assureur et l’expert. Une fois la voiture réparée, il ne vous reste plus qu’à payer la franchise.
L’assurance tous risques est certainement adaptée aux personnes ne souhaitant pas payer tous les frais de réparations si un accident survient. Le contrat conclu avec cette assurance est donc une forme de sécurité.