Loading

Quels gestes poser lors d’un accident ou d’une panne de voiture?

La route est un endroit qui peut nous réserver des surprises. Il faut donc être prêt à toute éventualité, et surtout rester le plus calme possible, face à une panne ou encore à un accident. C’est pourquoi il est intéressant de prendre note des bons gestes à poser, dans de telles situations, afin de ne pas entrer en mode panique. Voici ce qu’il faut retenir.

En cas de panne de voiture

Une panne de voiture sur l’autoroute n’est certes pas la situation la plus facile à gérer. Un véhicule qui perd soudainement de sa vitesse et qui ne réagit plus à toutes nos commandes, peut nous projeter dans une anxiété qui ne fera qu’augmenter les risques d’accident. Le premier geste à poser est d’enclencher les feux de détresse, afin que les véhicules derrière le nôtre puissent comprendre qu’ils doivent éviter notre voiture. Ensuite, on se dirigera immédiatement vers le côté, afin d’immobiliser le véhicule, et ce, le plus rapidement possible, en tenant compte des autres voitures autour de nous, bien sûr.

La route est un endroit extrêmement dangereux pour un piéton. Avant même de sortir de la voiture, il faut téléphoner à des spécialistes des problèmes de la route, tel que les dépanneurs à Evreux, afin qu’ils envoient une remorque, en toute urgence, pour s’occuper de récupérer le véhicule et ses passagers. Ensuite, on observera le mouvement des voitures à l’extérieur, avant de sortir du côté passager, pour aller installer un triangle à une trentaine de mètres avant notre position, ayant enfilé le gilet fluorescent précédemment. Enfin, on retournera à la voiture, pour y attendre patiemment l’arrivée des secours.

En cas d’accident de voiture

En cas d’accident, la sécurité routière recommande de suivre le processus PAS : Prévenir (s’assurer que l’accident ne s’amplifie pas et n’en engendre pas d’autre), Alerter (les secours), Secourir (venir en aide aux blessés dans la limite de ses connaissances et sa propre sécurité).

Lorsque l’on est impliqué dans un accident, selon la gravité de celui-ci, il faudra donc tout d’abord conduire le véhicule vers un endroit en bord de route qui n’obstrue pas le passage des autres véhicules et qui ne nous mettra pas en danger, lorsque nous en sortirons. Une fois en sécurité, on pourra se diriger vers le conducteur de l’autre véhicule afin de décider de la procédure à suivre ; c’est-à-dire échanger les informations pour l’assurance ou téléphoner à la police pour qu’il y ait un compte-rendu de l’accident, si la situation est plus grave ou que l’on ne s’entend pas sur comment procéder.

S’il y a des blessés dans la voiture, alors il ne faut surtout pas poursuivre sa route avec le véhicule, si elles semblent dans un état grave. S’il nous est encore possible de téléphoner aux secours, on procédera le plus rapidement possible, afin que ceux-ci arrivent en urgence.

Si on se retrouve face à un accident de la route impliquant des véhicules autres que le nôtre, il faut s’arrêter dans un endroit sécuritaire, puis se diriger vers les passagers des véhicules, afin de s’assurer que leur vie n’est pas en danger. Cependant, si c’est le cas, on téléphonera aux services d’urgence, afin qu’ils dirigent une ambulance et la police à l’endroit où nous nous trouvons. Durant l’attente, on tentera d’entretenir un dialogue avec les passagers coincés à l’intérieur des véhicules, afin de les maintenir éveillés jusqu’à l’arrivée des secouristes.