At&t : Une décision de justice autorise le rachat Time Warner

Dominique Dufresne
Juin 15, 2018

Ce procès, qui s'est déroulé pendant près de deux mois dans la capitale fédérale Washington, est le plus important de ce type depuis celui contre Microsoft, qui avait failli aboutir à son démantèlement dans les années 90.

"Si AT&T gagne, ce sera plus facile pour d'autres entreprises de dire qu'elles devraient pouvoir fusionner", estime-t-il, au moment où d'autres fusions de taille sont en cours dans le secteur d'internet et des médias, en pleine transformation sous la poussée de géants technologiques.

Et alors qu'il aurait pu assortir son aval de conditions, comme des cessions, le juge a finalement autorisé le mariage sans aucune condition.

Fox et Disney, qui ont annoncé un rapprochement en décembre et se préparent à un long examen par les autorités de la concurrence, devraient en particulier scruter cette décision. Time Warner comprend le réseau de chaînes TV américaines The CW (50-50 avec CBS), la chaîne payante HBO et son service Cinemax, le réseau de chaînes Turner Broadcasting System (CNN, TNT, TBS, Cartoon Network, Boomerang, Boing, Toonami, Adult Swim, TCM Cinéma, Turner Sports.) et le studio de cinéma Warner Bros avec son éditeur de BD, DC Comics Entertainment.

Premier cas en France du virus Usutu sur Orange Actualités — Montpellier
Selon les spécialistes, ce virus transmis par piqûre du moustique 'culex', a été détecté en Occitanie depuis au moins 2015. Un nouveau virus , transmis par le moustique a été découvert par des chercheurs montpelliérain de l'Inserm .

Le câblo-opérateur Comcast semble, lui, attendre le jugement pour lancer ou non une contre-offre afin de racheter les actifs de Fox déjà promis à Disney.

- AT&T contre la Silicon Valley? Google et Facebook ont aussi la particularité de capter une énorme part des recettes publicitaires, au détriment des acteurs traditionnels des médias.

"Si la transaction est bloquée, Time Warner sera probablement vendu en pièces détachées", pense Alan Wolk, spécialiste du secteur. Selon le juge, qui a publié ses attendus sur plus de 170 pages, le gouvernement n'a pas su prouver de possibles effets négatifs de l'opération.

Un avis partagé par l'avocat spécialisé Jan Rybnicek.

Canada: "Tous les scénarios" sur la table face à un Trump imprévisible
Trump en quittant Singapour, tout en répétant qu'il " aime Justin, c'est quelqu'un de bien, mais il n'aurait pas dû faire ça ". Trump qui l'a accusé de malhonnêteté et de faiblesse.

Donner raison au gouvernement marquerait un changement de cap important dans l'application des lois anti-monopoles aux Etats-Unis.

Maurice Stucke, ancien avocat au ministère de la Justice américain et aujourd'hui enseignant à l'Université du Tennessee (sud), souligne néanmoins que dans la philosophie originelle, les lois anti-monopoles visent aussi à empêcher de trop grosses concentrations.

La fusion à 85 milliards de dollars, annoncée fin 2016, devrait être effective le 20 juin au plus tard, selon AT&T qui remporte ainsi une nette victoire face au ministère de la Justice américain, qui s'opposait à ce mariage, au motif qu'il étoufferait la concurrence et ferait monter les prix pour les consommateurs.

A l'inverse, le think tank Tech Freedom s'est quant à lui réjoui de voir rejetées les ambitions du ministère de la Justice car sur ce dossier planent des soupçons d'ingérences politiques, le président Donald Trump ayant ouvertement critiqué le projet pendant la campagne de 2016. Pour beaucoup, il était déterminé à mettre des bâtons dans les roues à Time Warner parce que celui-ci détient CNN, une des cibles favorites du président américain.

XV de France : Rémy Grosso à l’hôpital pour des examens
Les deux autres test-matches contre les All Blacks auront lieu samedi prochain à Wellington puis le 23 juin à Dunedin. Une fois le feu vert du staff médical, Rémy Grosso pourra rentrer en France.

Quelle qu'elle soit, la décision du juge mardi ne sera sans doute pas le point final à ce dossier, les deux parties étant fortement susceptibles de faire appel.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL