Aides sociales : le mot de trop d'Emmanuel Macron ?

Olivia Lacan
Juin 14, 2018

Emmanuel Macron a promis des annonces concrètes ce mercredi midi à Montpellier, devant le congrès de la Mutualité française au Corum. Sur place, notre envoyé spécial Jean-Baptiste Marteau décrypte ce discours très attendu.

Du côté de la presse régionale, Hervé Favre de La Voix du Nord estime que "tant que le marché de l'emploi de plus en plus sélectif laissera au chômage ou dans la précarité plus de six millions de Français, le discours d'Emmanuel Macron encourageant le retour au travail, de préférence aux aides sociales, sera reçu comme une provocation par les Français concernés.et comme un signal de plus envoyé vers la droite et son discours contre "l'assistanat". À la veille de son discours sur la politique sociale ce mercredi, sa conseillère à l'Élysée a posté une vidéo du président dans laquelle il parle cash. Emmanuel Macron en caresse l'idée.

Officiel : Fernando Hierro est le nouveau sélectionneur de l'Espagne
Le président de la fédération espagnole de Football , Luis Rubiales , donne les raisons précises de ce limogeage. Julen Lopetegui a réalisé un travail impeccable.

Emmanuel Macron et le tweet qui fait polémique. "Dans un élan de pseudo-compassion, Macron s'exclame: " Les gens pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres " et se propose de les responsabiliser pour sortir du " curatif ". Il ne faut pas se "contenter de la redistribution monétaire" mais appeler à "une justice sociale effective plutôt que des incantations", a-t-il dit. "L'éducation, la politique urbaine, la politique de santé, tout cela doit concourir", énumère-t-il. Soit le remboursement à 100% de certaines lunettes, prothèses auditives et dentaires. Il faut prévenir la pauvreté et responsabiliser les gens pour qu'ils sortent de la pauvreté. Et sur la santé, c'est pareil.

"Nous avons aujourd'hui 50% de celles et ceux qui sont au RSA qui, après quatre années, sont toujours au RSA", et "30% de femmes et d'hommes qui ne vont pas vers les prestations qui leur sont promises, parce qu'elles sont trop complexes ou stigmatisantes", a-t-il critiqué. C'est le système de libre-échange et de dérégulation qui crée de la pauvreté. "On s'attaque à la racine du mal" avait-il prévenu au début de son allocution.

Miss France et le maire verbalisés sur un quad — Hesdin
A l'occasion de l'élection de Miss Pays des 7 Vallées, la commune recevait la Nordiste Maëva Coucke , élue Miss France 2018. La reine de beauté conduit un quad en compagnie du jeune maire, Stéphane Sieczkowski-Samier.

Il aurait pu utiliser d'autres formules du même acabit: "Ça ne sert à rien de casquer en pure perte", et l'on note que Jupiter évite le registre mythologiques alors qu'il y avait toute prête cette formule: "Les aides sociales, c'est le tonneau des Danaïdes". C'est en tout cas ce qu'a assuré la semaine dernière Le Canard Enchaîné, qui a dévoilé le chiffre de 7 milliards d'euros d'ici à 2022, et qui ce mercredi 13 juin cite un conseiller gouvernemental sous le couvert de l'anonymat: "Pour éviter que les oppositions se coagulent contre ces économies budgétaires, il était prévu qu'aucune donnée chiffrée ne devait sortir avant que l'opinion soit préparée par des sondages opportuns et par une communication gouvernementale justifiant par avance ces mesures".

La France avec Dembélé et Tolisso face à l’Australie ?
La mise en place effectuée ce mercredi midi a livré quelques enseignements sur le onze aligné samedi face à l'Australie (12h00). Djibril Sidibé et Samuel Umtiti étaient de retour avec leurs partenaires, après deux séances passées loin du groupe.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL