Un homme meurt intoxiqué par une plante dans les Pyrénées-Orientales

Dominique Dufresne
Juin 13, 2018

Un homme de 75 ans est décédé samedi après avoir mangé une plante toxique ramassée lors d'une randonnée dans le massif du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie. Accompagné de sa femme, l'homme âgé de 78 ans pensait avoir cueilli du couscouil (coscoll en Catalan), une plante locale sauvage et comestible que l'on trouve uniquement au dessus de 1.500 mètres d'altitude dans les Pyrénées-orientales.

La petite fille du skieur Bode Miller se noie dans une piscine
Nous n'oublierons jamais son amour, sa lumière, son esprit. "Notre petite fille aimait la vie et la vivait à fond chaque jour." . Bode Miller a ensuite écrit un message sur Instagram où il dit que lui-même et sa famille sont "plus que dévastés".

Sauf que la plante en question n'était pas du couscouil, mais de l'aconit, une espèce mortelle, l'une des plus toxiques d'Europe. Or, de retour de sa promenade, le couple a cuisiné ladite plante. Le septuagénaire est mort quasi immédiatement, alors que son épouse de 75 ans a été prise de nausées et de vomissements et a été hospitalisée à Perpignan. Une opération de secours a été engagée pour la retrouver. Avec succès. Admise à l'hôpital de Perpignan, elle a été placée en observation, mais finalement, il n'y a pas eu de conséquence grave pour elle.

Barça - Mercato : Atletico, Griezmann a déjà fait son choix
Afin d'être compréhensible, il a utilisé l'application Google Translate pour traduire sa question en français. Un geste qui a causé le trouble dans l'assistance et chez Philippe Tournon.

À l'approche de l'été, les autorités appellent les randonneurs à la plus grande vigilance lorsqu'ils consomment des plantes ramassées en montagne.

VIDEO Le tableau des Le Nain adjugé à 2,9 millions d'euros
Le précédent, pour un tableau des frères Le Nain, était de 800 00 euros lors d'une vente chez Christies à New York. L'acheteur, qui enchérissait au téléphone, n'a pas souhaité répondre aux questions des journalistes.

Selon la Dépêche du Midi, une famille entière avait été gravement intoxiquée après avoir mangé une plante toxique cueillie dans la montagne en Andorre, le mois dernier. Il est utilisé également pour fabriquer une boisson alcoolisée.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL