SNCF : Craignez-vous que le mouvement se prolonge cet été ?

Elisee Touchard
Juin 13, 2018

Afin d'"arracher des garanties" pour les salariés, la CGT Cheminots va proposer mercredi à l'intersyndicale de "renforcer la grève" avec "de nouvelles dates de mobilisation au-delà du 28 juin", a-t-elle annoncé mardi.

A la SNCF grève et unité syndicale toujours à l'ordre du jour

Après l'accord entre les députés et les sénateurs sur le projet de réforme ferroviaire, qui devrait être adopté définitivement jeudi, les syndicats voulaient mobiliser, ce mardi, pour une "journée de la colère cheminote ". Cette CCN qu'ils exigent de " haut niveau", remplacera le statut des cheminots à partir du 1er janvier 2020 pour les nouveaux embauchés à la SNCF. Ce n'est pas le point de vue de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui l'avait qualifiée "d'ultime table ronde tripartite".

Barça - Mercato : Atletico, Griezmann a déjà fait son choix
Afin d'être compréhensible, il a utilisé l'application Google Translate pour traduire sa question en français. Un geste qui a causé le trouble dans l'assistance et chez Philippe Tournon.

D'après le planning des grèves qui doivent se terminer fin juin, les perturbations devaient reprendre dimanche 17 et lundi 18 juin partout en France, puis trois jours plus tard, vendredi 22 et samedi 23 juin. Le bac étant source "de stress", le syndicat a souhaité "faciliter les déplacements" des candidats.

Le directeur d'un collège pourrait être licencié pour avoir dénoncé un viol
Sa faute? Avoir assisté auprès des gendarmes la famille d'un élève violé par deux camarades en marge d'un voyage scolaire. On lui reproche aussi certains choix pédagogiques comme la création d'une classe de "décrocheurs", poursuit l'avocat.

Les syndicats qui appellent à poursuivre la contestation à la SNCF "doivent mesurer leur responsabilité s'agissant de tous ceux qui vont passer le Baccalauréat" la semaine prochaine, a mis en garde Édouard Philippe. Une soixantaine de cheminots ont distribué des petits déjeuners aux usagers pour "expliquer (leur) combat", selon François Gruson (CGT). SUD-Rail (3e syndicat) avait lancé une grève illimitée. Avec 3 Transilien sur 5, 2 TGV sur 3, 1 TER et Intercités sur 2, le trafic sera encore perturbé sur le réseau ferroviaire mercredi.

Sommet Trump-Kim : les temps forts en images
S'il fallait comparer cette rencontre à un match de tennis, l'avantage irait clairement à Kim Jong-un . Donald Trump et Kim Jong-un ont signé mardi document à l'issue de leur toute première rencontre.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL