Migrants de l'Aquarius : Un bras de fer géopolitique en haute mer

Dominique Dufresne
Juin 13, 2018

Alors que l'Espagne a proposé ce lundi d'accueillir le navire transportant les 629 migrants secourus au large de la Libye - enjeu d'un bras de fer entre Malte et l'Italie-, mais l'ONG française affrétant le bateau a répliqué que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour ce nouveau voyage.

Giuseppe Conte, le président du Conseil italien, a semble-t-il peu apprécié les propos du président français Emmanuel Macron, qu'il rencontrera vendredi à Paris, dénonçant la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" après son refus d'accueillir l'Aquarius et ses migrants. Les deux navires feraient ensuite cap sur Valence en Espagne, avec l'aval du Centre de coordination des secours maritimes italien (IMRCC) de Rome.

Après s'être félicité de l'issue de ce bras de fer entre l'Italie et Malte, qui refusait elle aussi d'ouvrir ses ports, M. Salvini a prévenu que les navires des ONG venant en aide aux migrants au large de la Libye seraient confrontés à la même situation.

"Dans l'après-midi, Edouard Philippe a assuré mardi que la France était " prête à aider " l'Espagne pour " accueillir " des migrants, 629 sont bloqués sur l'Aquarius en Méditerranée et refusés par l'Italie".

Aperçu des accords que Kim Jong un et Trump ont signés — Scoop
Le leader nord-coréen a également accepté de se rendre aux États-Unis, a annoncé mercredi 13 juin l'agence nord-coréenne. Mais il a ajouté " nos otages " sont de retour à la maison et les essais, la recherche et les lancements ont cessé.

Mais la détermination du ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, à la manoeuvre depuis le début de cette crise, l'a finalement emporté.

Le chef du gouvernement italien fraîchement nommé répondait ainsi aux vivres critiques de la France concernant son refus d'avoir accueilli le navire. Malte avait ravitaillé le navire en nourriture dans la nuit.

Après le refus de l'Italie et de Malte, l'Espagne avait accepté d'accueillir l'Aquarius, bateau géré par l'ONG SOS Méditerranée, l'organisation non-gouvernementale étant espagnole. "Aucun port français, ni Corse, ni Nice, ni Marseille", a tranché Eric Ciotti sur CNews. L'Italie, qui a vu quelque 700'000 migrants débarquer sur ses côtes depuis 2013, a régulièrement accusé les Européens d'avoir détourné les yeux et de l'avoir laissée seule face à la crise migratoire. "L'Aquarius a une destination toute trouvée, c'est qu'il retourne vers les cotes libyennes".

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a défendu mardi 12 juin l'action de la France qui, selon lui, "agit" et n'est "pas inerte" sur la question migratoire.

Barça - Mercato : Atletico, Griezmann a déjà fait son choix
Afin d'être compréhensible, il a utilisé l'application Google Translate pour traduire sa question en français. Un geste qui a causé le trouble dans l'assistance et chez Philippe Tournon.

Dans une lettre adressée aux autorités maltaises, le ministre d'extrême droite affirme que le port de La Valette est "plus sûr" pour y débarquer ces passagers.

"La situation est calme si on considère le nombre d'heures (passées en mer) et les souffrances que ces gens ont déjà endurées", a raconté à l'AFP Anelise Borges, journaliste de la chaîne Euronews, qui se trouve à bord de l'Aquarius. "De mémoire de citoyen, c'est la première fois qu'un bateau ayant secouru des migrants en Libye les débarquera dans un autre port qu'un port italien, c'est le signe que quelque chose est en train de changer", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

"Il faut une réponse européenne" sur ce sujet qui sera au menu du Conseil européen, où la France et l'Allemagne devaient présenter ensemble une proposition ambitieuse, notamment sur le financement de la police des frontières Frontex, a dit M. Griveaux.

"Que dit le droit international?".

L’étonnante prémonition de Henry au sujet de Griezmann en 98
Prémonitoire, Thierry Henry , en signant des autographes, lance: " C'est la relève ". En revanche Thierry Henry n'avait pas dit si il gagnerait la Coupe du Monde...

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL