La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à suspendre les blocages — Carburants

Elisee Touchard
Juin 13, 2018

Franceinfo répond à vos questions sur le sujet.

"Nous ne pouvons pas nous aligner sur les cerises de Turquie, le blé canadien, le boeuf argentin ou l'huile de palme asiatique", avait-il constaté dans la matinée.

Les agriculteurs du Dunkerquois poursuivent, ce lundi matin, leur mouvement de blocage entamé dimanche soir à Grande-Synthe pour protester contre la concurrence de l'huile de palme importée sur le marché des biocarburants.

Les importations d'huile de palme accordées pour une bioraffinerie du groupe Total devant démarrer cet été sont au coeur des rancoeurs, "la goutte d'huile de palme qui fait déborder la coupe des problèmes des paysans", résume Pierre Lebaillif, président des Jeunes agriculteurs de Normandie (Ouest), interrogé par l'AFP.

Une pénurie de carburant n'est toutefois pas à craindre dans l'immédiat, la France comptant au total sept raffineries en activité ainsi que 200 dépôts de carburant.

Prise d’otages en cours dans le Xe arrondissement [vidéo — Paris
L'homme demanderait de parler à l'ambassadeur d'Iran en France, selon le ministère de l'Intérieur français. L'homme dit détenir un couteau et une arme à feu et retenir trois personnes, dont une femme blessée.

Plus tôt dans la matinée, des agriculteurs qui bloquaient les allers et venues des camions de carburant à l'entrée du port fluvial Edouard Herriot à Lyon, ont évacué ce mercredi, le site sous pression des CRS, a-t-on appris auprès de leur syndicat.

Dans le détail, le site de La Mède dans les Bouches-du-Rhône, actuellement en travaux, a été paralysé avant d'être débloqué à la mi-journée.

Ils avaient également prévu d'empêcher d'ici lundi matin l'accès aux dépôts de Dunkerque (Nord), Grigny (Essonne), Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ainsi qu'à une autre raffinerie Total à Donges (Loire-Atlantique).

Il reste ferme, pour le moment. Le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, a déclaré ce lundi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

La FNSEA assure que trois dépôts vont être bloqués dans l'après-midi à Saint-Priest (Rhône), Reichstett (Bas-Rhin) et Portes-lès-Valence (Drôme). "Sur tout le Bas-Rhin, il n'y a plus rien".

La petite fille du skieur Bode Miller se noie dans une piscine
Nous n'oublierons jamais son amour, sa lumière, son esprit. "Notre petite fille aimait la vie et la vivait à fond chaque jour." . Bode Miller a ensuite écrit un message sur Instagram où il dit que lui-même et sa famille sont "plus que dévastés".

Combien de temps cela va-t-il durer?

Néanmoins, pas d'inquiétude, ce blocage est censé ne durer que 3 jours.

Peut-il y avoir rapidement une pénurie à la pompe?

Même discours pour le ministère des Transports.

"En Amérique du sud, la taille moyenne d'un élevage est de 24.000 bovins, en France un agriculteur élève en moyenne 80 vaches allaitantes, et on nous demande d'être toujours plus vertueux sur le plan de l'environnement", proteste Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Car la France dispose de trois mois de réserves stratégiques.

Total a déjà recommandé à ses clients de "conserver leurs habitudes de consommation de carburant", se voulant rassurant sur l'approvisionnement de ses stations-service.

Le directeur d'un collège pourrait être licencié pour avoir dénoncé un viol
Sa faute? Avoir assisté auprès des gendarmes la famille d'un élève violé par deux camarades en marge d'un voyage scolaire. On lui reproche aussi certains choix pédagogiques comme la création d'une classe de "décrocheurs", poursuit l'avocat.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL