Aperçu des accords que Kim Jong un et Trump ont signés — Scoop

Elisee Touchard
Juin 13, 2018

De nombreuses réunions politiques et techniques devront avoir lieu comme celle qui a suivi la rencontre officielle entre Trump et Kim. On a simplement fait mention de dénucléarisation de la péninsule coréenne. Il a ensuite dit que M. Kim et lui ont parcouru plus de chemin qu'il ne l'anticipait. Dans Maariv, le très droitier Meïr Uziel tient particulièrement à tresser une couronne de lauriers à Trump, "un président américain considéré avec mépris mais qui vient de prouver que la méthode forte pouvait déboucher sur un accord historique imposé aux seules conditions américaines et, à juste titre, laisser le monde entier bouche bée".

Le leader nord-coréen a également accepté de se rendre aux États-Unis, a annoncé mercredi 13 juin l'agence nord-coréenne.

Devant une série de drapeaux américains et nord-coréens en alternance, les deux hommes ont commencé leur rencontre avec une ferme poignée de main pour les photographes. "Ni Trump, ni Kim Jong Un n'ont suffisamment fait leurs preuves pour remporter le prix cette année". Nous avons surmonté tout cela, et nous sommes maintenant ici. Kim Jong-un a gagné en prestige, il a aussi acquis une sorte de légitimation internationale et sans doute apporté du détail à son image aux contours plutôt flous.

Robert De Niro censuré pour avoir dit "Fuck Trump" aux Tony Awards
Le poing levé, l'acteur oscarisé n'a pas mâché ses mots à l'égard de Donald Trump : "Je vais dire une seule chose: Fuck Trump! ". Après quoi, il avait clamé son envie de "coller son poing dans la gueule" du président...

Trump, qui met inlassablement en avant son sens de la négociation et son instinct, avait assuré qu'il saurait "dès la première minute" de sa rencontre avec l'homme fort de Pyongyang si ce dernier est déterminé à bouger.

S'il fallait comparer cette rencontre à un match de tennis, l'avantage irait clairement à Kim Jong-un.

Après la poignée de main et la rencontre jugée "fantastique" par le président américain et la poignée de main historique avec le leader nord-coréen, Donald Trump avait évoqué les "progrès" effectués.

Beyoncé et Jay-Z, nus dans le livre de leur tournée
Accompagnés de 17 danseurs et 26 musiciens, le couple a offert ce soir-là un show de 2h30 avec pas moins de 42 chansons interprétées.

Le document signé par les dirigeants équivaut en grande partie à un accord pour poursuivre les discussions et reprend essentiellement les déclarations et les engagements du passé. Je pense qu'il va engager le processus tout de suite, dès qu'il va atterrir en Corée du Nord.

Relations repensées, paix et dénucléarisation sur la péninsule.

De ce sommet historique à Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un, chacun repart satisfait. Je remercie Kim d'avoir pris le premier pas courageux vers un avenir radieux pour son peuple.

Mondial 2018 : la France championne du monde... en valeur marchande
Trois pays non-européens, le Panama , l'Arabie Saoudite et l'Iran occupent la queue du classement. La Belgique est juste derrière (835 M€, dont 167 pour De Bruyne).

"C'est une énorme victoire pour Kim Jong Un, qui a fait un véritable coup avec son face-à-face avec le président", relève Michael Kovrig, de l'International Crisis Group (ICG) à Washington, soulignant que son père comme son grand-père "en avaient rêvé". Mais il a ajouté " nos otages " sont de retour à la maison et les essais, la recherche et les lancements ont cessé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL