Nike refuse de chausser l'équipe iranienne — Coupe du monde

Margot Aubert
Juin 12, 2018

Avec la Coupe du monde de foot, la politique s'invite une nouvelle fois dans le sport.

Les footballeurs iraniens vont-ils suivre les pas de leurs prédécesseurs indiens, forfaits au Mondial 1950 car la Fifa leur avait interdit de jouer pieds nus?

La Tunisie s'incline face à l'Espagne
Lors des deux précédents matchs amicaux la Tunisie a écopé de deux nuls face au Portugal (2-2) et à la Turquie (2-2). Avec ce succès, la Roja reste invaincue depuis que Julen Lopetegui est arrivé à sa tête il y a 20 matches.

Embargo oblige, l'équipementier américain Nike refuse de fournir des chaussures à la sélection iranienne.

" Les sanctions signifient qu'en tant que société américaine, nous ne pouvons pas fournir de chaussures aux joueurs de l'équipe nationale iranienne pour le moment", a écrit le service communication du géant américain du sport, dans une déclaration".

Nouvelles révélations sur des 'ristournes' accordées au candidat Macron
Christophe Castaner , le délégué général de la République en marche, a nié toute " anomalie " dans les comptes d'Emmanuel Macron . Alors que le candidat socialiste Benoît Hamon a dû débourser 4.838 euros "pour une soirée assez similaire", selon la radio.

"Les sanctions applicables à Nike sont en place depuis de nombreuses années et sont inscrites dans la loi", a d'ailleurs justifié un porte-parole de la marque à la virgule. Depuis janvier 2016, les autorités américaines accordaient des dérogations pour de tels accords.

Selon le site d'information sportive ESPN, l'équipementier américain fournissait encore l'équipe nationale iranienne il y a quelques semaines, en vertu d'une relation de longue date. Mais le président Donald Trump a annoncé le 8 mai le retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire signé en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances internationales. En conséquence, l'administration Trump a rétabli l'intégralité des sanctions imposées à Téhéran. Interrogé sur ce point, Nike n'a pas donné suite.

Robert de Niro se lâche aux Tony Awards — "F*** Trump !"
Une insulte qui peut se traduire de plusieurs manières en français, comme par exemple, " J'emmerde Trump! ". Puis, en 2017, il avait qualifié le gouvernement Trump de "comédie tragique et crétine".

Qualifiée pour sa cinquième Coupe du monde après celles de 1978, 1998, 2006 et 2014, l'Iran a été versé dans le Groupe B et affrontera le Maroc ce vendredi avant de défier le Portugal et l'Espagne.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL