L'accordéoniste Yvette Horner est morte à l'âge de 95 ans

Elisa Mosse
Juin 12, 2018

Le chanteur a partagé une photo où l'on peut le voir en compagnie de l'accordéoniste.

Yvette Horner est décédée à l'âge de 95 ans. Retour sur une carrière d'exception.

Avant d'apprendre l'accordéon, Yvette Horner avait commencé par apprendre le piano dès l'âge de quatre ans. "Rien d'autre". Son vœu aura été exaucé. La célébrité de ce morceau de patrimoine français tient notamment à ses participations à la caravane du Tour de France ainsi qu'à sa flamboyante chevelure rousse.

The Division 2 : un mode Battle Royale de prévu ? Ubisoft répond
Si on sait depuis plusieurs mois que le second opus est en cours de développement, nous n'avions jusqu'ici aucune idée de la ville où se déroulerait la suite des événements.

Née à Tarbes, elle avait commencé à étudier la musique au conservatoire de Toulouse. Peu réjouie (elle dit en avoir "pleuré pendant trois ans") mais particulièrement douée, Yvette devient ainsi la première à gagner, en 1948, la Coupe du monde d'accordéon.

La mascotte du Tour de France en 1958. Deux ans plus tard elle remporte le grand prix du disque de l'académie Charles-Cros pour son album "Le jardin secret d'Yvette Horner", qui mêle piano et accordéon. Juchée sur le toit d'une traction avant Citroën noire, en robe multicolore et sombrero mexicain, elle précède les coureurs sur la route. Le 22 septembre prochain, Yvette Horner aurait eu 96 ans.

"Je ne veux pas être compartimentée dans un style", aimait rappeler la reine du bal musette, qui savait jouer "de tout". Dans les années 1970, elle enregistre aux États-Unis un album country avec le roi de la country, A Nashville Avec Charlie McCoy. C'est à la fin des années 1980, après le décès de son mari que son image évolue.

La Belgique de Thomas Meunier domine le Costa Rica (4-1)
Le buteur de Manchester United s'offrait ensuite un doublé peu après la pause d'un coup de tête rageur. Thomas Vermaelen s'est entraîné avec le groupe pour la première fois depuis le début de la préparation.

"Vévette" en concert au Casino de Paris, arborant une création de Jean-Paul Gaultier en décembre 1990. Plus que jamais, l'accordéoniste vedette, pile électrique d'1m55, est branchée et son art sans frontières: "J'ai accompagné Boy George comme des chanteuses d'opéra".

L'accordéoniste de talent participe au ballet de Maurice Béjart, Casse-noisette. "Même si je n'y suis pas, je serai toujours là". Elle avait été élevée grade de commandeure en 2011.

A la même époque, la reine de l'accordéon avait sorti un dernier disque "Yvette hors norme ". La pochette, elle, est illustrée par Jean-Paul GAULTIER.

Yvette Horner, reine de l'accordéon et des bals populaires
Elle troque alors sa chevelure noire pour un roux flamboyant, adopte des tenues extravagantes et redevient à la mode. Yvette Horner avait remporté, en 1948, la Coupe du monde de l'accordéon, devenant la première femme lauréate.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL