27 départements toujours en vigilance orange — Orages et inondations

Elisee Touchard
Juin 12, 2018

Voici les départements qui rejoignent la vigilance orange: Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65).

Ils s'ajoutent à ceux qui étaient déjà en vigilance orange "orages": l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, l'Essonne et le Val-d'Oise.

Le Limousin en vigilance orange aux orages

Météo-France rappelle qu'il faut être "prudents et vigilants en particulier dans (les) déplacements et (les) activités de loisir", qu'il faut éviter "d'utiliser le téléphone et les appareils électriques" et appelle à se "protéger des effets de la foudre" à l'approche d'un orage.

Une bande pluvieuse et orageuse s'est organisée depuis le Poitou-Charente jusqu'au sud-est de la région Parisienne.

Nouvelles révélations sur des 'ristournes' accordées au candidat Macron
Christophe Castaner , le délégué général de la République en marche, a nié toute " anomalie " dans les comptes d'Emmanuel Macron . Alors que le candidat socialiste Benoît Hamon a dû débourser 4.838 euros "pour une soirée assez similaire", selon la radio.

Les sept départements auxquels cette vigilance s'est étendue dimanche après-midi sont l'Aisne, l'Ariège, l'Eure, la Haute-Garonne, le Gers, l'Oise et la Seine-Maritime. Ils pourraient occasionner de fortes ondées jusqu'en cours de matinée ce mardi 12 juin. Plus au sud, les orages ont cessé. Les pluies orageuses prendront un caractère plus continu au fil des heures et des cumuls de 50 à 80 mm pourront être atteints ponctuellement, prévient l'institut météorologique. A Cahors, l'eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation. La nationale 118 a également été coupée pendant une demi-heure en raison de l'inondation de la cuvette de Bièvres. Le trafic ferroviaire a été perturbé, notamment dans l'ouest, où les lignes Angers-Saumur, Nantes-Savenay et Angers-Le Mans ont été interrompues.

Au cours du week-end, les pompiers sont intervenus dimanche matin dans le Tarn-et-Garonne pour des toitures abîmées par des grêlons de la taille de "balles de ping pong", tombés alors que le département n'était pas encore en alerte orange. Les pompiers ont réalise près de 450 interventions selon un décompte publié en début d'après-midi, les gendarmes tourangeaux ont reçu 150 appels en à peine 1h30, la préfecture a mis en place une cellule de crise. Une clinique de la commune de Saint-Avold a dû être évacuée en raison d'une montée des eaux au rez-de-chaussée et d'une coupure d'électricité.

Le sommet inspire bars et restos de Singapour
Interrogé sur la possibilité de quitter la table des négociations si ces dernière s'avéraient stériles, M. Trump recevait par exemple le Premier ministre japonais qui est venu faire part de ses propres doléances.

La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents, le nombre d'impacts de foudre battant des records (180 000 en mai, contre 84 000 lors du précédent record, en mai 2009). La vague d'intempéries de la semaine dernière a fait quatre morts et a provoqué des inondations et d'importants dégâts.

Washington accuse le Canada de "trahison" après le fiasco du G7
Quant à l'ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis, Derek Burney, il a exhorté le gouvernement canadien et ses alliés du G7 à rester calmes.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL