Qu'en pensent les victimes des attentats du 13 novembre — Médine au Bataclan

Elisa Mosse
Juin 11, 2018

Le hashtag #PasDeMédineAuBataclan s'est alors répandu comme une traînée de poudre, repris par des internautes exigeant l'annulation pure et simple de ces deux dates. En cause, notamment, les paroles de la chanson "Don't Laïk", sortie en 2015 une semaine avant l'attentat contre Charlie Hebdo, dans laquelle il affirmait: "Crucifions les laïcards comme à Golgotha" et "J'mets des fatwas sur la tête des cons".

Médine, qui clame dans son dernier album son souhait "de jouer au Bataclan", n'a pour sa part pas réagi. Marine Le Pen, désormais présidente du Rassemblement national, estime ainsi qu'"aucun Français ne peut accepter que ce type aille déverser ses saloperies sur le lieu même du carnage". "Sacrilège pour les victimes, déshonneur pour la France", s'est offusqué sur Twitter le président des Républicains, Laurent Wauquiez. Le député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, évoque " une insulte insupportable à la mémoire des victimes du 13 novembre 2015 " et demande à Emmanuel Macron d'interdire ces concerts.

Halloween : La première bande-annonce est là !
Après 40 ans passé en captivité, Michael Myers est de retour à Haddonfield et il n'est pas là pour rigoler...il est là pour tuer. Mais leur plus grande joie sera de retrouver Jamie Lee Curtis qui incarnera une Laurie Strode , vieillie mais aguerrie.

Sur le réseau social, il tient à rappeler: "Je renouvelles mes condamnations passées à l'égard des abjects attentats du 13 novembre 2015 et de toutes les attaques terroristes", et d'ajouter: "Voilà 15 ans que je combats toutes formes de radicalisme dans mes albums". Quelques jours après le déclenchement de la polémique, des associations prennent la parole. Elle affirme également qu'elle "ne laissera personne instrumentaliser la mémoire des victimes des attentats à des fins politiciennes, comme c'est le cas dans cette affaire".

Une avocate de familles de victimes a même saisi le préfet de police pour demander l'interdiction du concert. Ils sont donc loin d'être déconnectés des attentats, et sont assez concernés pour faire leur programmation. Ses autres concerts n'ont pas suscité de tel tollé. "Les gens sont libres de se rendre ou pas à son concert et d'apprécier ou pas sa musique, mais nous ne serons pas des censeurs artistiques", conclut l'association.

Les Bleus se font accrocher — FRANCE-USA
Antoine Griezmann: Il a été dangereux sur deux tentatives aux 38e et 47e minutes et fait quelques mauvais choix. Il s'est montré dangereux à la 26e minute et sur un bon coup franc excentré frôlant le poteau à la 69e minute.

A la réouverture du Bataclan, un an après l'attentat, les patrons avaient clamé leur intention de ne pas faire un "mausolée" de cette salle réputée pour ses concerts rock, pop et rap.

De son côté, Philippe Duperon, président de l'association "13onze15", assurait sur BFMTV avoir contacté la direction du Bataclan sur ce choix de programmation.

"Fuck Trump": ovation pour Robert De Niro aux Tony Awards | Nouvelles
C'est moi qui aimerait lui coller mon poing dans la gueule! Puis, en 2017, il avait qualifié le gouvernement Trump de "comédie tragique et crétine".

La venue de Médine au Bataclan est au coeur d'une vaste polémique depuis 24 heures. "Le personnage est éminemment contestable, assure-t-il au sujet de Médine. Il s'agit pour nous au minimum d'une maladresse".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL