Polémique en France autour du rappeur Médine

Elisa Mosse
Juin 11, 2018

A la réouverture du Bataclan, un an après l'attentat, les patrons avaient clamé leur intention de ne pas faire un "mausolée" de cette salle réputée pour ses concerts rock, pop et rap.

Aujourd'hui, deux avocats des familles de victime réclament l'annulation du concert du rappeur dans la salle de spectacle dans une tribune postée sur Le Figaro Vox. C'eut été un abandon de ne pas revenir sur la scène. Sollicité par l'AFP, le codirecteur du Bataclan, Jules Frutos, n'a pu être joint. Le leader d'Indochine avait notamment jugé "ignoble de rouvrir cette salle", estimant qu'il fallait "en faire un sanctuaire, un monument". Dans ce dernier morceau sorti en janvier 2015, une semaine avant l'attentat de Charlie Hebdo, le rappeur havrais s'attaquait à la laïcité avec des punchlines comme "Crucifions les laïcards comme à Golgotha". Une pétition contre la venue, au Bataclan, de l'auteur de l'album intitulé " Jihad, le plus grand combat contre soi-même " (2005) a été lancée, sur change.org, par un ex-délégué départemental du FN, tandis que les réactions ont afflué sous le hashtag #bataclan.

Halloween : La première bande-annonce est là !
Après 40 ans passé en captivité, Michael Myers est de retour à Haddonfield et il n'est pas là pour rigoler...il est là pour tuer. Mais leur plus grande joie sera de retrouver Jamie Lee Curtis qui incarnera une Laurie Strode , vieillie mais aguerrie.

"Sacrilège pour les victimes, déshonneur pour la France", " des paroles [qui] sont, ni plus ni moins, un appel au meurtre". "Aucun Français ne peut accepter que ce type aille déverser ses saloperies sur le lieu même du carnage du Bataclan", a écrit la présidente du Rassemblement national (ex-FN), Marine Le Pen. "Le sénateur LR de Vendée, Bruno Retailleau, dénonce une " provocation inadmissible ". La première à avoir réagi publiquement, Life for Paris, s'oppose à la censure, rappelant que le Bataclan "est complètement libre de sa programmation, sous contrôle de la préfecture de police de Paris".

"Notre association n'est pas un organe de censure, elle est et restera apolitique et ne laissera personne instrumentaliser la mémoire des victimes des attentats à des fins politiciennes, comme c'est le cas dans cette affaire", ajoute le collectif qui regroupe plus de 700 victimes.

Laura Smet sort du silence et évoque la disparition de son père
Après 22 ans d'amour, la belle-mère de David et Laura s'est donc occupée de son homme sans jamais baisser les bras . Depuis, c'est la guerre entre les deux clans par avocats interposés et procédures judiciaires en rafale.

"On va probablement nous accuser de vouloir le censurer mais on demande le respect des victimes et de la mémoire", poursuit-il, affirmant avoir récemment rencontré la direction du Bataclan pour discuter de ce "sujet très sensible".

Christophe Naudin, également rescapé de l'attaque du Bataclan, a déclaré en son nom que "Médine a parfaitement le droit de jouer au Bataclan", et qu'il "n'est pas un "jihadiste", ni un prêcheur de haine", même s'il porte "un regard critique sur certains de ses positionnements".

Rhône : deux fillettes retrouvées mortes dans une caserne de gendarmerie
Deux autres personnes se trouvaient en effet dans l'appartement de fonction au moment des faits, selon l'AFP. Les autopsies, prévues ce lundi, devraient permettre d'établir les causes de leur mort.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL