Actualités - Donald Trump torpille le communiqué commun du G7 sur le commerce

Elisee Touchard
Juin 11, 2018

OTTAWA | Coup de théâtre, le président américain Donald Trump a annoncé sur Twitter que les États-Unis rejettent le communiqué final du G7, qualifiant Justin Trudeau de "malhonnête et de faible".

Giuseppe Conte a toutefois appuyé la demande inopinée - et mal reçue - du président américain Donald Trump de réintégration de la Russie au sein du groupe des pays les plus puissants économiquement (États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Canada et Japon) qui redeviendrait ainsi le G8.

Donald Trump a justifié ce camouflet infligé aux vieux alliés des Etats-Unis par des propos de Justin Trudeau, l'hôte du sommet, lors de sa conférence de presse de clôture.

Taxes. Retour sur trois mois de tensions avec les États-Unis

Trudeau avait déclaré samedi avoir souligné auprès de Trump qu'Ottawa n'avait pas pris à la légère l'instauration par Washington de droits de douane sur les importations américaines d'acier et d'aluminium en provenance du Canada."Nous sommes polis, raisonnables, mais nous ne nous laisserons pas bousculer", a ajouté le Premier ministre canadien. Pire, le semblant d'entente entre les Etats-Unis et les autres puissances mondiales risque de connaître un nouvel épisode difficile.

Emmanuel Macron, quant à lui, a également confirmé que les droits de douane décidés par l'Union européenne à l'encontre des Etats-Unis s'appliqueraient à partir de juillet. Le président français Emmanuel Macron a lui prévenu, lors de sa propre conférence de presse à La Malbaie, qu'il n'y avait "pas de changement" en ce qui concerne les contre-mesures européennes annoncées sur le bourbon ou les motos américaine, en riposte aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium.

Emmanuel Macron et Justin Trudeau "affichent avec ostentation une posture commune en faveur d'un monde meilleur, mais cette démonstration sauvera-t-elle le sommet" du G-7? s'interroge la Süddeutsche Zeitung qui visiblement n'y croit guère. "Nous ne pouvons pas mettre M. Trump en position de faiblesse avant les discussions avec les Nord-Coréens", qui doivent se tenir mardi matin à Singapour, a déclaré Larry Kudlow. "Nos taxes sont une réponse à ses taxes laitières de 270%!", a-t-il tweeté depuis Air Force One.

L'Argentine obtient l'aide du FMI en échange d'une cure d'austérité
L'accord avec le FMI intervient dans un contexte de tensions entre le gouvernement et les syndicats. En contrepartie, le gouvernement va couper dans les dépenses pour réduire le déficit budgétaire.

Une réaction qui a déplu à Donald Trump et qui s'est empressé de le dire.

La décision de Donald Trump de retirer par tweet son soutien au communiqué final a été une expérience "dégrisante et un peu déprimante", a commenté dimanche soir Angela Merkel, tandis que le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, a accusé le président américain de "détruire très rapidement une quantité incroyable de confiance dans un tweet".

La veille, son bureau avait choisi de ne pas ajouter de l'huile sur le feu en répliquant directement aux insultes proférées par Donald Trump sur Twitter.

Boxe - Donald Trump pourrait grâcier Mohamed Ali
Donal Trump veut accorder à l'ancien champion de boxe Mohamed Ali une grâce à titre posthume. " Je pense à Mohamed Ali ", a dit M. Ali a refusé de rejoindre les rangs de l'armée pour la guerre du Vietnam, en se décrivant comme un objecteur de conscience.

Le premier ministre canadien se réjouissait pourtant, quelques heures auparavant, d'avoir réussi à rallier les sept dirigeants derrière un communiqué conjoint.

La source française a refusé de dire si la chancelière allemande avait fait cette proposition à Donald Trump, expliquant qu'il revenait aux Allemands de s'exprimer sur ce sujet. "Soyons sérieux et dignes de nos peuples", a commenté l'Élysée ce dimanche auprès de franceinfo. Mais dans la nuit, Donald Trump a déclaré vouloir se désolidariser du communiqué, suite à des propos de Justin Trudeau.

Dans l'immédiat, la Russie est plutôt occupée à accorder ses violons avec la Chine et l'Iran: les chefs d'Etat des trois pays se rencontrent en Chine à l'occasion de la réunion annuelle de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Gastronomie: Anthony Bourdain, le célèbre chef américain, est décédé, selon son employeur
Qu'est-ce que vous mangez? "C'était un personnage", a-t-il déclaré au sujet de la vedette du show culinaire " Parts Unknown ". Anthony Bourdain a été retrouvé mort à Strasbourg ce vendredi 8 juin.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL