Trump et Kim Jong-un sont arrivés tous deux

Dominique Dufresne
Juin 10, 2018

Kim Jong-un a prévu de quitter Singapour mardi à 14h00 heure locale (06h00 GMT), soit cinq heures après l'heure prévue du début de son sommet avec Donald Trump, a-t-on appris dimanche auprès d'une source associée à son déplacement dans la ville-État. Invité à dire comment il envisageait son tête-à-tête inédit, il a seulement répondu "très bien". Après l'Elysée qui a condamné son "inconstance" et son "incohérence", le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a estimé que le président américain avait "détruit" une grande partie de la confiance entre les Etats-Unis et ses alliés. La guerre de 1950-1953 avait en effet été conclue avec un armistice et non par un traité de paix: Nord et Sud sont donc techniquement toujours en guerre.

Souriant, voire décontracté, sur de rares images retransmises en direct, il a ensuite rencontré le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong qui a salué la "décision courageuse et admirable" d'organiser ce sommet.

Trump et Kim affûtent leur stratégie - Monde

Les vidéos ci-dessous, mise en ligne par The Straits Times, montrent le cortège du leader nord-coréen s'approcher de l'hôtel St. Regis, où Kim Jong-un et sa délégation seront accueillis tout au long de la visite.

Une rencontre inimaginable il y a encore quelques mois lorsque la logique de la surenchère verbale et l'invective a dominé les rapports entre les deux dirigeants faisant planer une guerre nucléaire imminente entre les deux pays.

Romy Schneider alcoolique ? La colère de sa fille Sarah Biasini, "scandalisée"
Selon elle, le biopic contient des "sous-entendus qui sont totalement mensongers". "C'était une habitude. Le film est malsain et opportuniste , avec une volonté de dégrader son image", a-t-elle regretté.

Possible résultat concret évoqué par Washington: un accord de principe pour mettre fin à la guerre de Corée.

"J'ai l'impression que Kim Jong Un veut faire quelque chose d'important pour son peuple, et il en a l'opportunité", a-t-il lancé, voyant dans la rencontre "une occasion unique (.) qui ne se représentera jamais".

Vettel en pole, Hamilton 4e, Grosjean à l'arrêt — GP Canada
Les six premiers pilotes ont battu le record de piste de 1 min 11,459 s que détenait Hamilton depuis l'an dernier. Il sera en deuxième ligne avec Lewis Hamilton (Mercedes), qui n'a pas pu produire un tour parfait (1'10 " 996).

Ce sommet a pris forme un soir de mars à la Maison Blanche lorsqu'un émissaire sud-coréen a transmis une invitation de Kim Jong Un que Donald Trump a accepté sur-le-champ, à la surprise générale.

Enquête alarmante sur l'addiction des jeunes Français
Les jeunes sont de plus en plus accros. 13 % d'entre eux, soit plus d'un sur dix en achète au moins une fois par semaine . Volonté également exprimée de façon quasi unanime par les parents, les jeunes et le grand public.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL