Les raffineries seront bloquées dès le 10 juin — Carburant

Elisee Touchard
Juin 10, 2018

La FNSEA, principal syndicat agricole, et les Jeunes agriculteurs ont annoncé pour lundi matin le début d'un mouvement de blocage à travers la France des raffineries et dépôts de carburant.

Tous les sites d'Ile-de-FranceOfficiellement, 13 sites sur 90 dépôts seront bloqués, mais pour l'Ile-de-France, tous les sites sont concernés : Coignières dans les Yvelines, Grandpuits en Seine-et-Marne, Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, et Grigny dans l'Essonne.

Plus compliqué que prévu pour le transfert de Pelé — OM
Selon les informations de l'Equipe, plusieurs clubs, dont Strasbourg , ont fait connaître à Yohann Pelé leur intérêt. Mais voilà, l'OM a clairement fait comprendre qu'il comptait bien garder Pelé pour sa dernière année de contrat.

Dans les Bouches-du-Rhône, la raffinerie de la Mède est particulièrement visée parmi la douzaine de sites qui seront bloqués à compter du 10 juin. Ils souhaitent également la réintroduction de l'amendement sur " l'interdiction d'importer toute denrée produite en utilisant des substances phytosanitaires interdites dans l'Union européenne, même à doses résiduelles " au sein de la loi alimentation, examinée la semaine prochaine par le Sénat. Le déclencheur a été l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, afin d'exploiter sa bioraffinerie de la Mède (Bouches-du-Rhône). Le syndicat demande donc qu'avant l'application de toute nouvelle norme, soit effectuée une expertise économique et sociale.

" En visant les raffineries, c'est le gouvernement que nous visons: lieux stratégiques pour l'État, elles symbolisent les distorsions de concurrence dont nous sommes victimes. Paris sans carburant sera le symbole de la vision macroniste d'une agriculture sans paysan", a indiqué pour sa part la fédération départementale d'Île-de-France de la FNSEA.

Trois de ses proches pointent la politique menée par l'exécutif — Emmanuel Macron
Les trois économistes qui ont inspiré le programme présidentiel déplorent un déséquilibre à droite de la politique menée depuis un an par le chef de l'Etat.

Ces blocages sont largement soutenus par les associations spécialisées de la FNSEA qui rassemblent les éleveurs de bovins (FNB), porcins (FNP) et laitiers (FNPL) ainsi que les producteurs d'oléoprotéagineux (FOP).

Simona Halep remporte Roland-Garros, son premier Grand Chelem
Depuis le revers subi l'an passé à Rome face à l'Ukrainienne Elina Svitolina , elle avait perdu six de ses sept finales. En 2017, toujours sur la terre battue du tournoi de Roland-Garros, la Lettone Jelena Ostapenko avait battu la Roumaine.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL