Les agriculteurs à l'assaut de raffineries et dépôts de carburants — SauvezLesAgri

Elisee Touchard
Juin 10, 2018

"Si la société Total a intérêt à faire du biocarburant mais qu'elle ne le fait pas à partir de colza qu'elle peut trouver en France, c'est qu'elle l'achète moins cher et que c'est économiquement plus rentable pour elle" proteste Damien Greffin, le président de la FNSEA en Île-de-France. Ce sont en effet 300 000 tonnes de cette huile, issues de la déforestation en Malaisie ou Indonésie et présentant un très mauvais bilan carbone, qui feront tourner la bioraffinerie de Total à La Mède à partir de cet été.

Officiellement, 13 sites seront bloqués à Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville l'Orcher, Dunkerque (Nord), Coignières (Yvelines), Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Grandpuits (Seine-et-Marne), Vatry (Marne), Strasbourg, Cournon (Puy-de-Dôme), Lyon et Feyzin (Rhône), La Mède (Bouches-du-Rhône) et Toulouse.

Vettel en pole, Hamilton 4e, Grosjean à l'arrêt — GP Canada
Les six premiers pilotes ont battu le record de piste de 1 min 11,459 s que détenait Hamilton depuis l'an dernier. Il sera en deuxième ligne avec Lewis Hamilton (Mercedes), qui n'a pas pu produire un tour parfait (1'10 " 996).

Les agriculteurs se préparent à bloquer à partir de dimanche soir des raffineries et dépôts de carburants pour dénoncer les contradictions d'un gouvernement qui les oblige à respecter des normes auxquelles ne sont pas soumis des produits importés comme l'huile de palme.

La FRSEA d'Ile-de-France a toutefois annoncé son intention de bloquer également le dépôt de carburant de Grigny (Essonne), bloquant ainsi les principaux dépôts de la région. Les blocages sont prévus jusqu'au 13 juin, mais seront reconductibles. Il a en outre voulu "dire aux agriculteurs qui se mobilisent - parce que derrière ça il y a un groupe, notamment Avril, le groupe de la filière colza française - que ce groupe lui-même importe 200 000 tonnes d'huile de palme chaque année et que donc il faut qu'ils disent qu'ils sont conscients des enjeux de compétitivité, et que si eux-mêmes importent des centaines de milliers de tonnes d'huile de palme, ils peuvent peut-être comprendre qu'aujourd'hui on ne peut pas en sortir tout de suite".

Un Français se jette du toit d'une mosquée de la Mecque (vidéo)
D'après les premiers témoignages, l'homme aurait chuté au milieu de plusieurs fidèles, alors en plein prière. Le corps a été transporté à l'hôpital en attendant les résultats de l'enquête.

Le syndicat demande que soit réintroduit dans la loi Alimentation, examinée à partir du 26 juin au Sénat, un amendement sur l'interdiction d'importer toute denrée produite en utilisant des substances phytosanitaires interdites dans l'Union européenne. Autant de concurrences étrangères déloyales, et pas de réponse du gouvernement.

"Aujourd'hui, les agriculteurs sont méprisés par ce gouvernement".

Bertrand Cantat, concert de louanges et de discorde après son Zénith
Sur scène , le chanteur de 54 ans se montre sobre dans ses déclarations, se contentant de remercier le public. Il a progressivement repris son activité publique à partir de 2010, avec un album et une tournée de Détroit.

"Pour le moment non", assure une source du ministère des Transports au Parisien, rappelant que "la France dispose de trois mois de réserves stratégiques. Et si le mouvement venait à perdurer, nous prendrions des mesures pour approvisionner les stations essence en tension ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL