L'Argentine obtient l'aide du FMI en échange d'une cure d'austérité

Elisee Touchard
Juin 10, 2018

L'Argentine a fait appel au FMI malgré la défiance du peuple, "à titre préventif", pour éviter une crise, a expliqué le ministre de l'Economie.

La situation de l'Argentine, dirigée par le président Mauricio Macri (centre droit), n'est pas catastrophique, mais le pays sud-américain a besoin de renforcer ses réserves, stabiliser le marché des changes et créer un meilleur climat économique pour attirer les investissements.

Le gouvernement argentin a demandé l'assistance du FMI le 8 mai. En contrepartie, le gouvernement va couper dans les dépenses pour réduire le déficit budgétaire.

Boxe - Donald Trump pourrait grâcier Mohamed Ali
Donal Trump veut accorder à l'ancien champion de boxe Mohamed Ali une grâce à titre posthume. " Je pense à Mohamed Ali ", a dit M. Ali a refusé de rejoindre les rangs de l'armée pour la guerre du Vietnam, en se décrivant comme un objecteur de conscience.

Lagarde a souligné que le rééquilibrage de la situation budgétaire est au cœur du plan économique du gouvernement argentin, outre la réduction du déficit et de l'inflation et la mise de la dette publique sur une trajectoire descendante.

L'accord conclu prévoit que l'Argentine réduise son déficit à 1,3 % du PIB en 2019, contre 2,2 % auparavant, a annoncé le bureau de la présidence dans un communiqué.

Cette politique de rigueur, c'est un mauvais moment à passer pour la population, avertit l'économiste Daniel Marx, ancien secrétaire aux Finances, mais le pays "en tirera les bénéfices ensuite".

Les Bleus favoris du Mondial selon les Français
Une polémique rapidement fermée par Didier Deschamps en conférence de presse: " Il n'y a aucun souci avec Paul". Il rentre dans le collectif, là où l'équipe a besoin de lui, avec une certaine liberté bien évidemment.

"Cette année, on va croître un peu moins et l'inflation sera plus forte que prévu", a admis M. Dujovne.

L'accord avec le FMI intervient dans un contexte de tensions entre le gouvernement et les syndicats.

Des milliers d'Argentins ont manifesté le mois dernier contre la décision du président Mauricio Macri de faire appel à l'institution de Washington. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Cnuced : Les IDE en belle progression au Maroc
Dans le même temps, les investissements dans la sous-région d'Afrique du nord ont régressé de 4% à 13 milliards de dollars. Le montant total annuel des IED a atteint 1.430 milliards de dollars en 2017 contre 1.870 milliards l'année précédente.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL