Lait Lactalis contaminé: le PDG fait bouillir les députés

Elisee Touchard
Juin 10, 2018

C'est dans une ambiance électrique, hier, dans l'une des salles du Palais Bourbon, qu'Emmanuel Besnier, le P. -D.G.de Lactalis et certains de ses collaborateurs, ont été entendus par la commission d'enquête parlementaire sur la gestion de l'affaire du lait infantile contaminé aux salmonelles dans l'usine de Craon en Mayenne.

De plus, le patron de Lactalis, Emmanuel Besnier, a montré beaucoup de réticence à venir devant les parlementaires. Et ils ne l'ont pas ménagé. Cette décision a provoqué la colère de l'association des familles de victimes.

"Pressé de questions sur la sécurité de l'usine de la part des députés, le PDG de Lactalis a assuré que l'entreprise " avait revu l'ensemble des plans de maîtrise sanitaire ", à Craon, comme dans les autres sites du groupe". "On pense qu'il s'agit d'une trahison de l'Etat et d'un tour de passe de Lactalis pour reprendre la production".

Coupe du monde : les favoris selon Vladimir Poutine
Pour terminer son discours filmé devant le Kremlin, Vladimir Poutine mis en avant le côté touristique du Mondial . Poutine, le partenariat global stratégique sino-russe constitue une priorité pour la diplomatie russe.

Fin 2017, 36 nourrissons ont été atteints de salmonellose après avoir bu un lait infantile des marques Picot et Milumel produit dans son usine de Craon en Mayenne.

Salmonelles dans le lait infantile: des rapports accablants pour Lactalis? . Lactalis assure avoir détecté la "cause probable" de la contamination. Il l'égraine, heure par heure, toujours le nez sur ses notes: "Vendredi 1er décembre 2017, 19 h 46, nous avons une première alerte de contamination de 20 jeunes enfants à la salmonelle, le choc est immense, une cellule de crise est mise en place".

22 décembre - Le parquet de Paris ouvre une enquête pour "blessures involontaires", "mise en danger de la vie d'autrui", "tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine" et "inexécution d'une procédure de retrait ou de rappel d'un produit" préjudiciable à la santé. Il a insisté sur les nombreux contrôles réalisés par qui n'avaient rien révélé de positifs.

Russie, commerce: Trump provoque ses alliés du G7 au Canada
Parce que nous devrions avoir la Russie à la table de négociations", a-t-il dit, avant de quitter Washington vendredi matin. Tout juste avant de s'envoler vers le Canada , il a plaidé en faveur de la réintégration de la Russie au groupe.

12 janvier - Le scandale s'étend hors de France, avec un bébé espagnol victime des salmonelles de l'usine de Craon. Une association annonce des "centaines" de plaintes de parents en France contre le groupe.

Mais le ton est assez vite monté entre les deux parties, les parlementaires revenant sur la tentative de Lactalis d'interrompre les travaux de la commission fin avril, avançant l'existence simultanée d'une enquête judiciaire. C'est du moins ce que souhaite Emmanuel Besnier, le président du leader mondial du lait. Le groupe familial non coté en bourse s'engage à plus de transparence. "C'est un accident, il n'y a pas de responsabilité de personnes à l'intérieur de l'usine", a assuré Emmanuel Besnier à l'occasion d'une audition tendue devant les députés de la commission d'enquête parlementaire chargée de l'affaire".

Le Joker joué par Jared Leto aura son propre film !
Mais pas celui des films Batman , celui incarné à l'écran par Jared Leto dans le très controversé Suicide Squad . Mais rassurez-vous, en attendant, vous pourrez voir la suite de Suicide Squad , prévue pour 2019.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL