Une matière organique complexe découverte - Science

Felicite Anouilh
Juin 9, 2018

Ils ont été prélevés à l'intérieur du cratère Gale, considéré comme un ancien lac. "C'est une avancée significative car cela indique que de la matière organique est préservée dans les environnements les plus difficiles de Mars", a déclaré l'auteure principale d'une des deux études présentées jeudi par la Nasa et publiées dans la revue Science, l'astrobiologiste Jennifer Eigenbrode, du centre Goddard de l'agence spatiale américaine. Les niveaux de méthane observés dans l'atmosphère semblent également soumis à des variations saisonnières. Jeudi 7 juin, des scientifiques de la Nasa ont révélé avoir détecté la matière organique la plus complexe jamais trouvée à la surface de Mars. "Et nous pouvons peut-être trouver quelque chose de mieux préservé qui renferme une signature de vie", a-t-elle dit. Le méthane pourrait être stocké dans des plaques de glace sous la surface. La brochette de scientifiques conviés à ce rendez-vous laissait présager l'annonce d'une découverte importante alors que le robot Curiosity, envoyé sur la planète rouge en 2012, venait de reprendre ses opérations de forage.

Trois de ses proches pointent la politique menée par l'exécutif — Emmanuel Macron
Les trois économistes qui ont inspiré le programme présidentiel déplorent un déséquilibre à droite de la politique menée depuis un an par le chef de l'Etat.

Oh, these are #organics in my neighborhood. While this doesn't mean that we've found concrete evidence of life on Mars, it is a good sign in our continuing search. De précédents relevés de matière organique en 2014Curiosity avait déjà découvert en 2014 de la matière organique sur Mars, en petite quantité.

Suivez Belgique-Egypte en direct (2-0)
Et l'épreuve n'a pas été concluante pour les Pharaons , surclassés 3-0 par les Diables Rouges à Bruxelles au stade Roi Baudouin. Entre ces deux actions, les locaux pourront se plaindre d'un penalty peut-être oublié pour une faute sur De Bruyne.

Il faut savoir que les échantillons de matière organique peuvent avoir une origine abiotique, provenir de formations géologiques similaires au charbon, ou encore d'une météorite. En revanche, cela ne veut pas dire que la vie est présente, mais selon Sanjeev Gupta, professeur de SVT à l'Imperial College de Londres (Royaume-Uni) et co-auteur de l'étude, " les composés organiques sont les pierres de construction de la vie ". Les émanations de ce gaz, qui est souvent le signe d'une activité biologique, varient entre 0,24 et 0,65 partie par milliard en volume avec un pic constaté à la fin de l'été dans l'hémisphère nord.

La CPI acquitte l'ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba — Centrafrique
Par ailleurs, la chambre d'appel a estimé que chambre de première instance a eu tort d'estimer que M. Il doit encore être jugé pour atteinte à l'administration de la justice .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL