Plafonnement du prix des appels entre voisins — Union européenne

Elisee Touchard
Juin 8, 2018

Les négociateurs du Parlement européen sont ainsi parvenus à un pré-accord qui entérine le plafonnement du prix des appels et SMS d'un pays à l'autre, à compter du 15 mai 2019. Le texte, qui n'en est encore qu'à ses points préliminaires, sera applicable entre les pays de la zone européenne. Les signataires espèrent ainsi obtenir un nouveau succès populaire après avoir supprimé les frais d'itinérance ("roaming"). L'accord a été ratifié dans la nuit de mardi à mercredi après 12 heures de négociations. L'ouverture des fréquences radio pour les services 5G est également préconisée. D'après l'instance, les prix étaient souvent disproportionnés. Dans le cadre de l'accord provisoire, les appels émis d'un État membre de l'UE vers un autre seront limités à 19 centimes d'euro par minute.

Facturés jusqu'ici entre 60 centimes et 1,99 € la minute, 24 centimes pour les SMS, les tarifs des appels en Europe vont être plafonnés pour le plus grand bonheur des consommateurs. "Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que les opérateurs ne peuvent pas facturer des frais excessifs aux utilisateurs lorsqu'ils appellent ou envoient un SMS depuis leur pays d'origine vers un autre État membre de l'Union européenne via un téléphone portable ou un téléphone fixe", a fait savoir Pilar del Castillo, l'une des négociatrices du Parlement. "Aujourd'hui, nous avons décidé de plafonner les prix si vous appelez ou envoyez un SMS depuis votre pays vers un autre pays de l'UE", s'est réjouie Miapetra Kumpula-Natri, députée impliquée dans les négociations, dans un message sur Twitter.

Vianney : le chanteur dément vouloir faire une pause dans sa carrière musicale
Il ne veut plus rien faire. "Il veut se recentrer sur autre chose ", a expliqué le directeur du label Tôt ou tard. Une première aux côtés de la célèbre Fanny Ardant!

Les opérateurs européens ne sont pas ravis de l'annonce du jour cependant.

En vertu de la nouvelle loi, les licences de réseau de fibre optique seront attribuées pendant au moins 20 ans, contre 25 ans dans la proposition initiale, ce qui déçoit l'industrie.

La troublante machination d'un duo de mineurs — Assassinat à Mourmelon
Aurélien s'était renseigné quelques jours auparavant auprès de membres d'une association historique pour tuer avec un couteau. Des analyses confirment que son ADN correspond à celui perdu par l'agresseur de Kévin dans sa fuite. " Tout était faux ".

L'accord doit être approuvé à la fois par les Etats membres et le Parlement avant d'être adopté.

Explosion dans une usine classée Seveso, deux blessés graves — Yonne
"Deux intervenants ont été brûlés", dont un plus grièvement, mais "son pronostic vital n'est pas engagé", a-t-il ajouté. L'entreprise Soprema est classée Seveso, ce qui signifie que c'est un site industriel.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL