Le régime de Bachar al-Assad "n'est plus à l'abri" de représailles

Dominique Dufresne
Juin 8, 2018

Pourtant, la rencontre entre le Premier ministre israélien et Emmanuel Macron, mardi, n'a pas permis de trouver un accord sur ce dossier. Il a d'ailleurs planté le décor lors de sa visite en Allemagne lundi, durant laquelle il a mis en garde la chancelière allemande Angela Merkel contre un nouvel afflux de réfugiés syriens si l'influence croissante de l'Iran au Moyen-Orient n'est pas contenue.

" Je vais rencontrer trois dirigeants européens et je vais évoquer deux sujets: l'Iran et l'Iran ", a-t-il déclaré avant de quitter Israël pour Berlin.

Les Européens tentent en ce moment de sauver l'accord sur le nucléaire iranien, fragilisé par le retrait des Etats-Unis le 8 mai dernier.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu poursuit mardi à Paris sa visite en Europe. Pour le ministre plénipotentiaire d'Israël en France, "il faut tout faire pour empêcher l'Iran de se doter de l'armement nucléaire". Pour rappel, l'accord sur le nucléaire iranien a vu le jour en 2015.

Macron, Trump et les saucisses de Bismarck
Trudeau et Macron ont " aligné " leurs positions face au président américain et ses mesures protectionnistes. Sur ce dernier point, le locataire de l'Élysée aurait critiqué Donald Trump .

En décembre 2017, le président français avait exhorté Benjamin Netanyahu à faire des "gestes" envers les Palestiniens mais le processus de paix semble plus enlisé que jamais depuis la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël. Trump et Netanyahu ont vivement critiqué certains termes de cet accord, assurant qu'il était temps d'y mettre fin une bonne fois pour toute.

Les relations sont pour le moins tendues entre Israël et l'Union européenne.

La semaine dernière, on a annoncé qu'Israël et la Russie avaient conclu un accord pour retirer les forces iraniennes du sud de la Syrie, tout en donnant un feu vert à Israël pour frapper des cibles iraniennes en Syrie. Netanyahou arrive en force avec le soutien de plus en plus affirmé de Trump, qui pourrait faire usage de sanctions contre les entreprises européennes, comme PSA présente en Iran mais qui commence à suspendre ses activités là-bas, avec un axe qui va des États-Unis à l'Arabie saoudite pour s'opposer à l'Iran. Mais renoncer à l'accord sur le nucléaire?

Pour rappel, l'utilisation récente par l'armée israélienne de tirs réels contre des manifestants palestiniens à Gaza a fait plus de 120 morts le long de la frontière. Lundi, Angela Merkel a reconnu que l'ingérence iranienne en Syrie était un problème qu'il allait falloir résoudre.

Woody Allen : La nouvelle charge de sa fille adoptive, Dylan Farrow
Depuis, le réalisateur new-yorkais est devenu persona non grata dans le monde du cinéma. Et pendant ce temps, Woody Allen affirme être un fervent partisan du mouvement #MeToo .

Le président Emmanuel Macron en conférence de presse à Sofia en Bulgarie, le 17 mai 2018.

Le Premier ministre israélien a également ajouté que désormais, "une nouvelle approche a été adoptée".

Les associations pro-palestiennes ont appelé à manifester contre Benjamin Netanyahu, qu'elles accusent de "crimes de guerre", dans toutes les grandes villes de France en fin d'après-midi.

VIDÉO| Tom Cruise dévoile sa cascade la plus dangereuse
Mission Impossible 6 est un pur blockbuster de l'été, puisqu'il sortira sur les écrans français le 1er août 2018 . Découvrez les coulisses du HALO Jump de Tom Cruise dans Mission Impossible Fallout .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL