Au Canada, un G7 Finances sous hautes tensions commerciales

Elisee Touchard
Juin 8, 2018

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a fait une déclaration officielle, lors d'un briefing au téléphone avec des journalistes jeudi 31 mai, concernant l'instauration des taxes sur l'acier et l'aluminium importés aux États-Unis par l'Europe, le Canada ainsi que le Mexique.

Les droits de douane, qui ont tendu les relations entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux et qui sont contestés par certains pays, dont l'UE, devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), sont censés permettre une remontée du taux d'utilisation des capacités de production dans ces deux secteurs aux Etats-Unis à plus de 80%.

"Nous avons eu des discussions avec la Commission européenne et même si nous avons fait des progrès, ils ne sont pas allés jusqu'au point où il aurait été justifié, soit de prolonger l'exemption temporaire, soit d'accorder une exemption permanente", avait justifié le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross. Ces représailles interviennent après l'enlisement des négociations entre le Canada, le Mexique et les Etats-Unis au terme de neuf mois de discussions sur l'Aléna.

Le Canada a annoncé jeudi qu'il ripostait aux tarifs décidés par Washington sur l'aluminium et l'acier en imposant 16,6 milliards de dollars canadiens de taxes (12,8 milliards de dollars américaines) sur des produits américains. Au nom de la protection nationale, des tarifs supplémentaires de 25% seront imposés sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

Endommagé par une violente averse de grêle, un avion atterrit en urgence
Ce passager affirme que " personne n'a pris conscience de l'ampleur des dégâts avant de descendre de l'avion ". Comme le montrent les images partagées sur les réseaux sociaux, l'avant de l'avion est quasiment désintégré.

Outrés par cette décision " injustifiable", les dirigeants européens des 28 pays membres ont mis de côté leurs divergences et se sont montrés solidaires et unis.

"Tout d'abord, vous savez que l'Union européenne n'est en guerre avec personne".

Le G7 Finances va être essentiellement consacré au commerce et le Canada va tenter de convaincre les Etats-Unis de reconsidérer leur décision d'imposer de nouveaux tarifs sur l'acier et l'aluminium, a déclaré le ministre canadien des Finances. Elle doit être validée par l'OMC, l'Organisation mondiale du commerce.

La Commission a déjà préparé, fin avril, une liste de produits emblématiques, dont le tabac, le bourbon, les jeans ou les motos, qu'elle pourrait lourdement taxer dès le 20 juin. En réponse, la Commission a averti que l'UE imposerait des droits sur 2,8 milliards d'euros d'exportations américaines, notamment le beurre de cacahuète et les jeans, si ses exportations de métaux vers les États-Unis, d'une valeur de 6,4 milliards d'euros, étaient soumises à des tarifs douaniers.

Valbuena et William Vainqueur ciblé — Mercato ASSE
Idem en ce qui concerne l'ancien joueur de... l'OL s'il a envie de rentrer en France dans un club ambitieux. Selon les informations du Progrès , une énorme vague de départ est à prévoir cet été à Saint-Etienne.

Le 22 mars, à la veille de l'entrée en vigueur des taxes, Trump annonce leur suspension jusqu'au 1er mai pour l'Union européenne. Les chefs d'État français et allemand ont réagi dans la foulée.

"Si l'impact économique des taxes américaine sur l'acier et l'aluminium devrait rester relativement limité, le risque majeur est celui d'une escalade, avec ripostes et contre-ripostes, qui mettrait à bas l'ordre commercial mondial".

Mme Lagarde souligne qu'il s'agit d'une forme de " remise en cause de la manière dont le monde fonctionne", qui était, depuis des décennies, basées sur " le principe de la confiance et de la coopération ".

La troublante machination d'un duo de mineurs — Assassinat à Mourmelon
Aurélien s'était renseigné quelques jours auparavant auprès de membres d'une association historique pour tuer avec un couteau. Des analyses confirment que son ADN correspond à celui perdu par l'agresseur de Kévin dans sa fuite. " Tout était faux ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL