Infections nosocomiales : la France ne parvient pas à les diminuer

Olivia Lacan
Juin 7, 2018

Dans un premier temps, le rapport montre une prévalence stable des cas enregistrés entre 2012 et 2017, avec un patient sur vingt qui présente une infection nosocomiale.

Une infection nosocomiale est une maladie contractée dans un établissement de santé. Ces enquêtes sont réalisées tous les cinq ans depuis 1990. Des chiffres révélés lors de la conférence de presse - à laquelle Femme Actuelle a participé - présentant la dernière enquête de Santé Publique France réalisée dans 403 établissements entre 2012 et 2017. Une population 2,5 fois plus à risque de développer des infections. Les infections nosocomiales sont davantage constatées dans les services de réanimation (un patient infecté sur quatre) qui soignent des patients plus vulnérables et exposés à des dispositifs invasifs (cathéter, assistance respiratoire, sonde urinaire) qui augmentent les risques.

Spider-Man : une bande-annonce complètement dingue pour le prochain film !
Into the Spider-Verse nous promet donc plein de Spidermen et Spiderwomen mais aussi des méchants et des papas relous (et hilarants).

Concernant les agents résistants aux antibiotiques, la proportion des souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méticilline (SARM) a diminué en 2017 (26,5 %) par rapport à 2012 (38,1 %) ce qui confirme la tendance observée depuis 2001. Les infections pulmonaires et celles survenant après chirurgie, au niveau de la zone opérée, sont ensuite les plus fréquentes. Chaque année, 4.200 personnes en décèdent.

"Il faut désormais continuer les efforts pour réduire la proportion de ces infections", affirme le Dr Anne Berger-Carbonne. Toutes les infections nosocomiales n'ont pas la même gravité, certaines comme les infections urinaires sont souvent anodines, a contrario, les infections survenues après une intervention chirurgicale peuvent avoir des conséquences plus sérieuses. Le docteur Bruno Coignard, responsable de la direction des maladies infectieuses de l'agence sanitaire Santé publique France, a confirmé le résultat de cette enquête lundi.

La bande-annonce — Mortal Engines
Découvrez la seconde bande-annonce du film Mortal Engines , réalisé par Christian Rivers et avec d'immenses cités mécaniques. Peter Jackson a participé à l'écriture du scénario avec sa femme Fran Walsh.

Dans le cadre de ses missions de veille, surveillance, alerte et prévention, le pilotage des missions nationales des centres d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) a été confié à Santé publique France.

Les aéroports français sont-ils les pires du monde?
Sur les soixante-douze compagnies étudiées, la France obtient la vingtième place, grâce à Transavia, à 7,88 sur 10. Le manque d'informations et l'absence de prise en charge quand un vol est annulé est notamment pointé du doigt.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL