"Reste à charge zéro": un accord gagnant (Sécu)

Olivia Lacan
Juin 6, 2018

"L'Union dentaire et la Confédération nationale des syndicats dentaires ont accepté jeudi et vendredi de signer la nouvelle convention proposée par l'assurance maladie, qui organise le "reste à charge zéro " promis par le candidat Emmanuel Macron".

Ne se laissant pas assombrir par ces dissensions, le gouvernement s'est félicité de cet accord qui doit progressivement s'appliquer jusqu'en 2021 et qui répond à une promesse d'Emmanuel Macron pendant sa campagne.

Qu'est-ce qui a été négocié?

Le Mans - Des livrées historiques pour deux Porsche 911 RSR
Par exemple la Porsche 959, qui a remporté le rallye Paris-Dakar 1986 aux couleurs du fabricant de tabac britannique. Une autre 911 RSR officielle, numéro 92, rappelle la célèbre Porsche 917 "cochon rose" de 1971.

Dans l'ensemble, le gain net pour les dentistes sera à terme supérieur à 230 millions d'euros par an au terme de la convention, en 2023. Leur stratégie? Mieux rémunérer les dentistes pour les soins de base comme un détartrage ou. Les premières mesures entreront en vigueur au 1er avril 2019, puis certaines prothèses seront remboursées à 100% à partir du 1er janvier 2020. "Et des dents "lavabo", toutes blanches, qui ne vont pas du tout ressembler à leurs autres dents", affirme Patrick Soléra, président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux. "Dans un monde idéal, il faudrait que la priorité soit donnée à la prévention et aux soins conservateurs (...) et que les Français aillent régulièrement chez leur dentiste pour garder des dents saines, sans avoir à poser de prothèses", souligne La Croix.

" Aucun cabinet ne pourrait survivre en soignant uniquement des caries ", confie un dentiste, ajoutant que c'est en posant des prothèses qu'il fait tourner son activité. " Un des grands mérites de cette convention est de revaloriser, par ailleurs, les soins conservateurs". Un examen bucco-dentaire préventif sera remboursé à 100% tous les trois ans, pour les personnes âgées de 3 à 24 ans (contre 6 à 18 ans aujourd'hui). Le "reste à charge zéro " sur les prothèses prendra la forme d'un panier de soins élémentaires entièrement pris en charge.

"Concrètement, cela représente 35% des actes de prothèse".

Dérembourser des médicaments contre l’Alzheimer, il fallait oser
À partir du 1 août prochain, les médicaments actuellement prescrits dans la maladie d'Alzheimer ne seront plus remboursés. Le débat sur les médicaments luttant contre la maladie d'Alzheimer n'est pas nouveau.

Le niveau de remboursement dépendra de la localisation de la dent et du matériau utilisé.

En revanche, pour les dents de devant, les patients auront droit, s'ils ne veulent rien débourser, à des prothèses en céramique.

Mais "ce n'est pas le retour des couronnes en métal", a assuré Nicolas Revel, car le "reste à charge zéro" concernera "tous les matériaux, y compris les couronnes céramiques".

L'ancienne gagnante de l'Eurovision Conchita Wurst a totalement changé de look
La gagnante du concours Eurovision en 2014 avait marqué les esprits avec sa longue chevelure et barbe brune. Et elle l'a fait savoir sur les réseaux sociaux.

PARIS, 5 juin (Reuters) - Des accords formalisant une prise en charge intégrale de certaines dépenses liées à l'optique et aux prothèses auditives devraient être conclus d'ici à la fin du mois, à l'image de celui validé la semaine dernière pour les prothèses dentaires, a déclaré mardi Agnès Buzyn.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL