Médicaments anti-Alzheimer : le déremboursement à partir du 1er août

Olivia Lacan
Juin 4, 2018

Jugés peu efficaces voire potentiellement risqués, les médicaments anti-Alzheimer ne seront très bientôt plus remboursés. L'arrêté ministériel a été publié ce vendredi. Aujourd'hui, le ministre enfonce le clou en rappelant qu'ils ont été " jugés néfastes, nocifs et dangereux par la Haute Autorité de santé à deux reprises ".

Zinédine Zidane, futur sélectionneur du Qatar pour 200 millions d'euros ?
Je veux que le club continue à gagner et je pense sincèrement que si l'équipe continue avec moi, ce sera difficile. "Ce n'est pas un jour agréable pour le Real Madrid , parce qu'une légende de notre club s'en va.

La Haute Autorité estime que le service médical rendu par ces traitements est trop faible pour mériter une prise en charge collective. Enfin, " cette décision remet aussi en cause le travail des professionnels de santé, des neurologues, des médecins qui, depuis plusieurs années, prescrivaient ces médicaments à leurs patients, conscients des bienfaits sur ces derniers ". Tout l'argent économisé sera réorienté vers l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Nicolas Sarkozy demande l'annulation des poursuites — Financements libyens
Les juges le soupçonnent d'avoir bénéficié d'un financement par la Libye pour sa campagne présidentielle de 2007. Or, argumente-t-il, les faits qui lui sont reprochés à l'ancien chef de l'Etat sont vieux d'une décennie.

Toutefois, "le CMG sera extrêmement vigilant quant au déploiement des thérapeutiques non-médicamenteuses" (kinésithérapie, stimulations cognitives et sensorielles des patients, soutien aux aidants, etc.), a souligné cette association de généralistes dans un communiqué. Remboursés à hauteur de 15 %, ces médicaments ont coûté près de 90 millions d'euros à l'Assurance maladie en 2015. Et il serait temps de s'attaquer aux déserts médicaux, au manque de structures ainsi qu'à l'absence de prise en charge dans certaines régions.

Tennis: Un ramasseur de balles défie Rafael Nadal
L'autre Italien en huitièmes de finale est Marco Cecchinato, qui affrontera maintenant le Belge David Goffin . Le roi de l'ocre continuera son parcours parisien contre Maximilian Marterer en huitièmes de finale .

La décision de déremboursement a été contestée par cinq sociétés savantes et organisations professionnelles médicales: la Fédération des centres mémoire, la Fédération française de neurologie, la Société française de neurologie, la Société française de gériatrie et de gérontologie, et la Société Francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée. Suite à cet arrêté ministériel, l'association France Alzheimer (et maladies apparentées) regrette ce déremboursement, jugeant cette mesure "infondée, inadaptée et dangereuse". Considérant que ces médicaments n'ont plus de place dans la stratégie thérapeutique, les chapitres relatifs à la prise en charge médicale de la maladie n'évoquent donc queles thérapies non médicamenteuses(orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien.). " Ils disposent de plus nombreuses possibilités d'effectuer des consultations longues au domicile des patients, pour faire le point sur la maladie et s'assurer d'une prise en charge de qualité".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL