Décès suspect d'un enfant en France: reblochon contaminé?

Olivia Lacan
Juin 4, 2018

Depuis quelques jours, une nouvelle suspicion de contamination relative à une épidémie de syndrome hémolytique et urémique pédiatrique à Escherichia coli O26 en France métropolitaine est apparue en rapport avec les fromages reblochon.

Au 31 mai, 14 enfants âgés de un à cinq ans étaient "inclus dans l'investigation de cette épidémie", selon Santé Publique France.

Le lien n'a pas encore été clairement établi mais les autorités sanitaires ont ouvert une enquête après le décès suspect d'un enfant qui aurait consommé l'un des reblochons contaminés à la bactérie Escherichia coli récemment rappelés par plusieurs supermarchés.

" Des recherches croisées ont mis en évidence qu'en plus des lots rappelés le 14 mai (reblochon entier), des demi reblochons et le fromage Le Tartiflard (un fromage de Savoie au lait cru) sont également suspectés", indique dans un communiqué l'entreprise Chabert qui procède donc à un rappel " de lots complémentaires de reblochon par mesure de précaution ".

La police tire sur un homme dans la cathédrale de Berlin | Europe
L'Agence France-Presse sur place a constaté que plusieurs policiers munis d'armes automatiques patrouillaient dans les environs. Anhaltspunkte für eine terroristische bzw. islamistische Tatmotivation sind bislang nicht erkennbar.

Fermeture volontaire? ou surcharge de visites? Ces six enfants, qui vivent dans plusieurs régions françaises, ont tous été atteints par un syndrome hémolytique et urémique (SHU).

Parmi eux, six ont été infectés par une même souche de la bactérie, et on sait avec certitude qu'ils ont consommé du reblochon incriminé. Pour les huit autres enfants, dont celui qui est décédé, le lien n'est pas établi. Deux ont présenté des signes de gastroentérite et six ont présenté un SHU.

A ce stade, l'investigation se poursuit mais Santé publique France ne peut "ni écarter ni affirmer " que ce décès soit lié à l'ingestion de ce fromage au lait cru commercialisé par la fromagerie Chabert et vendu sous les marques "Nos régions ont du talent " chez Leclerc, "Reflets de France " chez Carrefour et "Itinéraire des saveurs " chez Intermarché.

Le SHU est une maladie peu fréquente en France: entre 100 et 160 cas sont signalés chaque année.

Une photo prise par 958 drones fait la une du TIME
Pour créer la première couverture du Time réalisée par des drones , le magazine a travaillé avec la société Intel. Cette parution, avec une couverture qui fait le buzz, est dédiée exclusivement à ces petits objets télécommandés.

Cette maladie, généralement liée à la consommation d'un aliment cru ou peu cuit, peut être grave chez le jeune enfant et entraîner une insuffisance rénale aiguë.

"Interrogé par l'AFP, l'entreprise n'a pas précisé les volumes concernés, assurant juste qu"'il s'agissait de petites quantités".

"L'entreprise Chabert partage l'inquiétude des familles concernées, collabore à l'enquête au côté des services de l'Etat et prend les mesures nécessaires pour remédier à cette situation", a affirmé Céline Chabert, dirigeante de la société.

Il balance les raisons de son "blackface" qui fait polémique — Drake
Ce dernier n'a pas manqué de répondre avec le sulfureux "The Story of Adition", dans lequel il égratigne son rival Drake . Face à la polémique, Drake a publié un message sur sa story Instagram pour expliquer le contexte de cette photo.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL