Mettons à l'abri notre santé cardiovasculaire — Tabac

Olivia Lacan
Juin 2, 2018

Le tabagisme est à l'origine de 60% du nombre global des types de cancer en Algérie, selon le registre national du cancer qui indique que le cancer de l'appareil respiratoire arrive en tête avec celui de la sphère ORL à hauteur de 42%, suivi de celui de la vessie (28%) et du pancréas (22%).

Un million de fumeurs quotidiens en moins en 2017, révèle Santé publique France dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié à l'occasion de la Journée Mondiale sans Tabac. Ces dernières années ont cependant permis de renouer avec une politique volontariste dont les premiers effets sont visibles, comme le signalent différents chiffres présentés par le BEH.

La réussite de la France est liée à un ensemble de mesures: outre la hausse de la taxation, le paquet de cigarettes neutre imposé depuis janvier 2017, et le remboursement des traitements antitabac comme n'importe quel médicament, progressivement mis en place avec la stratégie santé du gouvernement annoncée fin mars. "De ce fait, nous pouvons aider tous nos patients à réduire leurs risques, mais il est encore plus impératif de sensibiliser et éduquer le grand public sur l'impact du tabac sur nos coeurs et surtout sur le fait qu'il est fondamental que les enfants et les jeunes ne commencent jamais ". Plus de 6 millions d'entre elles sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et environ 890.000 des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

Les Bleus s’en sortent face à l’Italie
Le défenseur central du FC Barcelone Samuel Umtiti , buteur après seulement 9 minutes de jeu, a ouvert le score (1-0). Les hommes de Didier Deschamps affronteront les Etats-Unis à Lyon, samedi prochain, avant de filer en Russie.

Si l'on sépare les sondé.e.s selon leur âge, deux groupes enregistrent une baisse marquée du tabagisme: les jeunes hommes (18-24 ans) et les femmes de 55-64 ans.

Ces chiffres sont aussi très forts chez les personnes aux revenus les plus faibles: 34 % fument quotidiennement contre 38,8 % l'année d'avant. L'une des tendances marquantes est la baisse "parmi les fumeurs les plus défavorisés" pour "la première fois depuis 2000", a expliqué le ministère dans un communiqué. Chez les 18-75 ans, 2,7% fumaient une cigarette électronique tous les jours en 2017, autant qu'en 2016.

La nouvelle loi sur la santé prévoit plusieurs mesures visant à intensifier la prévention et la lutte contre le tabagisme, dans le but de protéger et de préserver la santé de la population, et introduit des dispositions pénales à l'encontre des contrevenants.

"Je rêve de jouer un gros dégueulasse!" — François Damiens
Pour Dany, son " ket ", c'est sa vie, hors de question de le laisser filer. Mon Ket de et avec François Damiens et Matteo Salamone , Tatiana Rojo.

Prix: mettre le paquet!

Le ministère de la santé souhaite passer le prix du paquet de cigarettes à 10€ d'ici 2020! Ils insistent également sur la nécessité de revenir sur les exceptions qui prévalent encore en Corse.

Par exemple, "80% des victimes d'infarctus âgées de moins de 45 ans sont des fumeurs", a relevé la Fédération française de cardiologie. Des messages plus clairs concernant la toxicité comparable du tabac à rouler apparaissent également souhaitables.

Washington impose des taxes sur l'acier de l'UE
Mais Washington a rejeté la dernière offre de ses deux partenaires, qui était favorable aux constructeurs automobiles américains. Juncker. "Le nationalisme économique, c'est la guerre", avait fustigé avant cet entretien le chef de l'Etat français.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL