Les lobbys se réveillent — Médicaments anti-Alzheimer

Olivia Lacan
Juin 1, 2018

Ils sont jugés insuffisamment efficaces et potentiellement risqués: les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à compter du 1er août.

Michel Cymes ne présentera plus Le Magazine de la santé
Les deux premiers vont rester dans l'émission et le troisième sera remplacé car il quitte la France pour les Etats-Unis. Marina Carrère d'Encausse était accompagnée de Philippe Charlier pour distiller ses conseils en matière de santé.

Les professionnels contestent. Le gouvernement doit annoncer ce déremboursement "dans les jours qui viennent", avait indiqué lundi la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Fabinho file à Liverpool ! (officiel) — Transfert
Fabinho après Keita... avant Fekir? "Je suis vraiment excité par ce transfert". "C'est quelque chose que j'ai toujours voulu". Via un message sur Twitter, "L'ensemble du club souhaite le meilleur pour la suite à "Fabi" sous ses prochaines couleurs".

En octobre 2016, la commission de transparence de la HAS, qui évalue les traitements en vue de les rembourser, avait déjà estimé que ces médicaments présentaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge". Ils étaient jusque-là remboursés à hauteur de 15% par l'Assurance maladie, pour un coût de quelque 90 millions d'euros en 2015. Elle pointait aussi " l'existence d'effets indésirables potentiellement graves ". Cet avis, qui avait suscité l'inquiétude d'associations de malades, n'avait pas été suivi par la ministre de la Santé de l'époque, Marisol Touraine. Cette dernière a publié vendredi des recommandations sur la prise en charge des malades de type Alzheimer. Elles appellent ainsi à " un nouvel examen des résultats scientifiques réels des grandes études internationales avant de prendre une décision définitive qui isolerait la France et, surtout, serait délétère pour les patients français et leur entourage ". "Il semblerait (.) que dans la balance économique, la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches ne pèse pas très lourd", a-t-elle écrit dans un communiqué. " Pas une économie pour la Sécurité sociale " Mercredi, Agnès Buzyn a assuré que cette mesure n'était pas motivée par des raisons budgétaires, mais par le fait que ces médicaments étaient considérés comme " néfastes et entraînant beaucoup d'effets secondaires, avec des fractures et des chutes ".

Elle demande sa copine en mariage … le même jour qu’elle — Etats-Unis
Nous étions toutes les deux incroyablement surprises! Nous étions entourées de nos amis et avons passé une soirée mémorable. Un couple d'Américaines, originaires du Tennessee, a programmé sa demande en mariage le même jour ... sans le savoir.

Cinq sociétés savantes et organisations professionnelles médicales le prennent mal. Ainsi, la Fédération des centres mémoire, la Fédération française de neurologie, la Société française de neurologie, la Société française de gériatrie et de gérontologie, et la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée s'alarment de cette mesure.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL