Les médicaments anti Alzheimer bientôt tous déremboursés ?

Olivia Lacan
Mai 30, 2018

La ministre de la Solidarité et de la Santé a tranché. "Selon plusieurs méta-analyses, les médicaments symptomatiques qui pourraient ne plus être remboursés demain ont prouvé leur efficacité sur la cognition dans la maladie d'Alzheimer, la maladie à corps de Lewy et la démence de la maladie de Parkinson", déclarent-elles dans un communiqué. Vendredi 25 mai, la Haute autorité de santé a publié un guide visant à "mettre en place un parcours de soins et d'accompagnement adapté" pour les patients souffrant d'Alzheimer et de maladies apparentées. "Ils ont été jugés comme néfastes, nocifs et dangereux par la Haute autorité de Santé à deux reprises", a-t-elle expliqué mardi sur CNews. Des clés pour améliorer le diagnostic, accompagner les aidants et faciliter la prise en charge par les différents acteurs.

Roland-Garros: Nadal affrontera Bolelli après le forfait de Dolgopolov
C'est finalement Kristyna Pliskova, 70e mondiale, à ne pas confondre avec sa s?ur Karolina (6e), qui se dressera sur son chemin. Il y a fort à parier que le gaucher de Manacor fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas perdre ce set.

En octobre 2016, la commission de transparence de la HAS, qui évalue les traitements en vue de les rembourser, avait déjà estimé que ces médicaments présentaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge".

Aisne : le corps dénudé d'un enfant de 9 ans retrouvé
Le corps d'un petit garçon de 9 ans a été retrouvé à Le Hérie-Vieville ( Aisne ), à quelques kilomètres de Cambrai. De source proche de l'enquête , il a été vu en compagnie du garçon et d'un adolescent dans le village.

"Fin avril, le laboratoire Janssen-Cilag a annoncé qu'il arrêterait de commercialiser à partir du 30 novembre le Reminyl, l'un des quatre médicaments anti-Alzheimer". De son côté, Dominique Le Guludec, à la tête de la HAS, a appelé à " ne pas se focaliser " sur la seule question d'un éventuel déremboursement des médicaments. Avant de préciser que la prise en charge non médicamenteuse "améliore l'état des patients sans effets indésirables". "Cette mesure de déremboursement n'est pas liée au prix de ces médicaments, ce n'est pas du tout une mesure budgétaire". En France, entre 850 000 et 1,2 million de personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer. Une facture qui s'élève à 90 millions d'euros en 2015 pour cette dernière.

Les développeurs attaquent Epic Games (Fortnite) en justice — PUBG
Epic Game est la compagnie qui a fabriqué le moteur que nous utilisons et nous leur payons une grande quantité de royalties. Cependant, notre nom a été utilisé à notre insu pour promouvoir leur jeu.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL