Samsung Electronics condamné à verser 539 millions de dollars à Apple

Felicite Anouilh
Mai 27, 2018

Samsung a été condamné jeudi à payer une amende de 533 millions de dollars (457 millions d'euros) à Apple pour avoir copié le design de son iPhone, ont décidé des jurés américains à l'issue d'un second procès. Le groupe sud-coréen était quant à lui disposé à dédommager son concurrent à hauteur de 28 millions - soit les profits attribuables aux composants de ses smartphones qui violaient les brevets d'Apple. Un nouveau procès débute alors.

Samsung avait déjà versé 399 millions de dollars à Apple en décembre 2015, si bien qu'il n'aura qu'à payer 140 millions de dollars supplémentaires au fabricant de l'iPhone si le verdict est confirmé en appel. Aussi, la somme additionnelle de 5,3 millions de dollars porte sur deux autres brevets (utility).

Allemagne : impressionnant incendie à l'Europa-Park
Les circonstances de l'incendie et l'ampleur des dégâts n'ont pas été communiqués pour l'instant. Selon les pompiers locaux, le feu, qui s'est propagé rapidement, est sous contrôle.

Apple avait à l'origine obtenu 1,05 milliard de dollars de compensations mais ce montant a ensuite été réduit en appel. Ensuite, il est au milieu de ce que demandaient Apple et Samsung lors de leurs plaidoyers.

"La décision d'aujourd'hui va à l'encontre d'une décision unanime de la Cour suprême en faveur de Samsung sur la portée des dommages et intérêts en matière de brevets de design". Auparavant, il a été constaté que Samsung devait d'environ 400 millions de dollars pour violation de certains brevets, mais finalement identifié un montant de 539 millions de dollars. Un verdict que la firme sud-coréenne avait contesté.

Esp : Coup de tonnerre, Cristiano Ronaldo parle de Madrid au passé !
L'avenir à Madrid est encore plus incertain pour le héros du soir, Gareth Bale, qui n'était que remplaçant avant d'inscrire le doublé de la victoire.

Au coeur de la querelle des brevets déposés par Apple sur le design de l'iPhone, rectangulaire noir avec des bords arrondis, un cadre et un bouton sur la face avant ainsi que des icônes colorés alignés sur fond noir.sur une grille. Etait également en jeu la fonction permettant de tapoter sur l'écran pour zoomer dans une image.

Alors que les deux marques dominent le marché des smartphones actuellement, cela ne les empêche pas de se livrer à une bagarre moins marketing et technologique, celui des brevets et des copies. Dans un communiqué de presse publié suite à cette décision, Apple se dit satisfaite du jugement qui réaffirme que " Samsung a ouvertement copié " Apple.

Rencontre surprise entre Kim Jong-un et son homologue sud-coréen
Il n'a cependant pas précisé les circonstances de l'organisation de cette réunion secrète, ni qui l'avait demandée. Des photos diffusées par Séoul montrent Moon Jae-in serrer la main puis étreindre son homologue Kim Jong-un.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL