Alerte aux désodorisants aux huiles essentielles néfastes pour la santé

Elisee Touchard
Mai 27, 2018

Les désodorisants aux huiles essentielles qui purifient, assainissent ou rafraîchissent notre logis ne seraient pas sans danger. Dix-sept produits ont cette fois été analysés, dont douze sprays et aérosols et cinq diffuseurs passifs. Les désodorisants aux huiles essentielles "assainissants", "purifiants" ou "rafraîchissants" ont, à tort, une bonne réputation, selon le magazine 60 Millions de consommateurs en kiosques jeudi 24 mai. Et le résultat "n'est pas folichon" : la plupart des produits polluent et exposent les voies respiratoires et la peau à des molécules allergisantes, irritantes comme des composés organiques volatils (COV). Et les statistiques sont préoccupantes: un spray sur deux serait à proscrire! "Mais " naturel " rime parfois avec " risques potentiels ". Il s'agit du "PURESSENTIEL Assainissant spray aérien 41 huiles essentielles" qui pêche dans la mesure de la toxicité, des risques à l'inhalation et des risques au contact (les gouttelettes qui restent possiblement sur la main pendant l'utilisation). "Dans ces échantillons, on retrouve du limonène, du géraniol et du linalol, trois substances parfumantes allergisantes".

Problème, pointe l'association: la présence de ces substances " n'est pas systématiquement affichée sur le packaging ".

"Les Frères Sisters" : les premières images avec Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal
Le far west peut commencer à trembler: Les frères Sisters déboulera dans les salles le 19 septembre, à grands coups de Colt. Le film qui sera disponible le 19 septembre prochain vient de sortir sa bande-annonce.

Ces désodorisants génèrent une pollution loin d'être anodine, poursuit-il en notant; "pour preuve" que neuf des produits testés libèrent des teneurs très élevées en composés volatiles (cov) totaux, potentiellement irritants, supérieures à 3 000 µg/m3.

Ce dernier bat des records, avec des émissions qui atteignent 2.900 microgrammes (µg)/m3 en limonène et 1.200 µg/m3 en linalol.

Benzema sur le départ, le PSG et Naples sur les rangs — Mercato
Les dirigeants du PSG étudieraient d'ores et déjà plusieurs profils pour la succession de l'attaquant de 31 ans. La presse espagnole assure ces derniers jours que le joueur français serait en partance du Real Madrid .

Le magazine appelle de ses vœux un double étiquetage obligatoire signalant d'une part la présence de substances potentiellement allergisantes (comme pour les cosmétiques) et, d'autre part, un étiquetage environnemental comme pour les peintures et matériaux de décoration, pour aider à repérer les produits émettant le moins de composés organiques volatils. Puressentiel atteint presque 17.000 µg/m3.

Concernant les diffuseurs d'huiles essentielles, le "Bouquet parfumé aux huiles essentielles bio".

Ronaldo pense jouer jusqu'à 41 ans — Real-Liverpool
Interrogé dans l'émission El Chiringuito sur un éventuel duo avec le numéro 10 des Rouge et Bleu, le quintuple Ballon d'Or a lancé: "Je ne contrôle pas ces choses-là".

En avril, la revue 60 millions de consommateurs s'était attaquée dans un hors-série à l'industrie agroalimentaire en dénonçant "les aliments qui empoisonnent", et en apprenant au consommateur à débusquer, marque par marque, sucres, sels, graisses, additifs, nitrites et pesticides cachés. Ainsi le diffuseur Florame pose autant de problèmes, en termes de risques allergiques, que les sprays Comptoir Aroma et Puressentiel.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL