Libéralisation de l'avortement en Irlande : le oui l'emporte largement

Dominique Dufresne
Mai 26, 2018

Le premier sondage sortie des urnes, réalisé pour l'Irish Times, prédit un raz-de-marée en faveur du "oui", à la suppression du 8e amendement de la constitution irlandaise qui interdisait de facto l'avortement en Irlande. Et les Irlandais étaient appelés à se prononcer sur l'abrogation du 8e amendement de la Constitution, qui interdit l'avortement dans le pays, sauf en cas de danger de mort pour la mère.

"S'exprimant la veille du vote sur la radio Newstalk, le premier ministre Leo Varadkar l'a qualifié d'" occasion d'une seule génération", rappelant qu'en cas de victoire du " Non ", il n'y aurait pas de deuxième référendum. Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes, le oui l'emporte à 68%, contre 32% pour le non. Les personnes âgées de plus de 65 ans ont, quant à elles, voté majoritairement contre le changement de législation tandis que les 18-24 ans ont voté à 84% pour.

Viviani gagne la 17e étape du Tour d'Italie
Mais ils ont dû être très attentifs, entre les averses tombant sur la plaine lombarde, surtout dans le final. Le Britanno-Colombien Svein Tuft, coéquipier de Yates, a suivi non loin derrière, en 93e position, à 1:56.

Dans un bureau de vote du quartier des docks à Dublin, 35 % des inscrits avaient voté en milieu d'après-midi, selon son président James Hogan, interrogé par l'AFP.

La mobilisation de l'électorat a été l'un des grands axes des militants anti et pro-avortement, les premiers tablant sur un sursaut de l'Irlande rurale, tandis que les seconds ont fortement encouragé les jeunes à s'inscrire et à voter.

Découvrez le retour de Céline Dion sur scène en vidéo
Hier soir, à Las Vegas, Céline Dion est remontée sur scène . On vous dit tout! Je ne prends rien pour acquis. Les fans de Céline Dion sont soulagés.

La législation irlandaise n'en reste pas moins l'une des plus restrictives d'Europe, avec l'Irlande du Nord et Malte, contraignant des dizaines de milliers de femmes à aller avorter à l'étranger au cours des trente dernières années. Si depuis 2013, il est possible pour une femme d'avorter si sa vie est menacée, le viol, l'inceste ou la malformation du fœtus ne sont pas des raisons légales d'avorter.

Cette consultation intervient à trois mois d'une visite du pape François en Irlande et trois ans après la légalisation, par référendum également, du mariage homosexuel, qui avait provoqué un séisme culturel dans ce pays.

PSG, FC Barcelone : Deux femmes, un mariage, c’en est trop pour Ronaldinho
Même s'il est officiellement retiré des terrains depuis plusieurs mois, Ronaldinho continue à faire parler de lui. Problme, cette union ne concerne pas qu'une seule personne mais bien deux femmes.

Elle traduit le déclin de l'influence de l'Église, autrefois si puissante, mais aujourd'hui érodée par les bouleversements économiques et sociaux. " On se bat pour ça depuis des années " Selon Diarmaid Ferriter, professeur d'histoire irlandaise à l'University College Dublin, les mentalités ont profondément évolué depuis 1983".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL