Après l'acier et l'aluminium, Donald Trump s'attaque aux automobiles

Dominique Dufresne
Mai 26, 2018

Pour le président américain, les voitures américaines sont soumises à des taxes supérieures à celles imposées aux automobiles européennes.

Selon plusieurs sources, le président américain a en coulisses spécifiquement critiqué les constructeurs automobiles allemands.

Statista importation US automobiles voitures et véhicules légers aux États-Unis en 2017 par pays de provenance

Le Tweet envoyé par Donald Trump hier en milieu de journée, où il expliquait qu'une annonce positive pour les constructeurs américains allait être faite, était en réalité une mauvaise nouvelle pour les constructeurs étrangers qui vendent leurs véhicules aux États-Unis. "Durant les vingt dernières années, les importations de véhicules particuliers sont passées de 32% à 48% du total des véhicules vendus aux Etats-Unis". "Personne n'a bénéficié sur le long terme d'un protectionnisme unilatéral", a affirmé un porte-parole du groupe dans une réaction transmise à l'AFP.

"J'ai donné instruction au secrétaire (Wilbur) Ross d'envisager de lancer une enquête 'Section 232' sur les importations d'automobiles, y compris de camions, et de pièces détachées pour déterminer leurs effets sur la sécurité nationale de l'Amérique", écrit Trump dans un communiqué diffusé après un entretien avec Ross. "Le département du Commerce va mener une enquête détaillée, équitable et transparente pour déterminer si ces importations affaiblissent notre économie intérieure et pourraient nuire à la sécurité nationale."Des droits de douane qui pourraient être de l'ordre de 20% ou 25%".

Libéralisation de l'avortement en Irlande : le oui l'emporte largement
Les personnes âgées de plus de 65 ans ont, quant à elles, voté majoritairement contre le changement de législation tandis que les 18-24 ans ont voté à 84% pour.

Le même cadre, qui autorise le mise en place de protections commerciales au nom de la "sécurité nationale" des Etats-Unis, a servi en mars dernier pour justifier l'imposition de droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium. La fédération des constructeurs automobiles, VDA, a exprimé ses craintes. "La Japon fait la tête Cette annonce a désagréablement surpris à Tokyo". "Des mesures de restrictions de cette ampleur pourraient grandement perturber le marché, ce serait tout à fait déplorable", a réagi le ministre japonais du Commerce et de l'Industrie, Hiroshige Seko.

Volvo précise "croire fermement aux avantages d'investir et de contribuer" à la prospérité des pays dans lesquels il réalise ses meilleures ventes et rappelle qu'"il investit et crée des milliers d'emplois en Caroline du Sud". Le président a déjà maintes fois évoqué des taxes punitives pour protéger l'industrie automobile américaine qui viseraient notamment l'Allemagne, dont les excédents commerciaux exaspèrent le président américain. Dans les faits, c'est vrai: les taxes européennes sur les importations de voitures en provenance des Etats-Unis et des pays hors UE s'élèvent à 10%, quand les droits de douane américains sur les voitures en provenance de l'Union européenne ne s'élèvent qu'à 2,5%.

Voici le blason officiel de Meghan Markle, duchesse de Sussex
Devenu depuis un ami intime du couple, le photographe faisait bien sûr partie des chanceux à avoir été invité au mariage royal . En cause: le prince s'est débattu avec une abeille qui lui tournait autour, alors qu'il tentait de faire son discours.

Les États-Unis ont importé 8,3 millions de véhicules en 2017, dont 2,4 millions du Mexique, 1,8 million du Canada, 1,7 million du Japon, 930 000 de Corée du Sud et 500 000 d'Allemagne, selon les statistiques gouvernementales américaines.

A l'heure actuelle, le projet de taxation des importations automobiles est encore au stade de l'ébauche et risque de se heurter à une forte hostilité de la part des partenaires commerciaux des États-Unis, mais aussi des concessionnaires américains de véhicules importés. Toutefois, au sein du secteur automobile, les États-Unis taxent les importations de camions et de pick-up (camionnettes à plateau) à hauteur de 25 % alors que les importations de ces mêmes produits au sein de l'Union européenne sont taxées dans une bien moindre mesure, à 14 % en moyenne.

Harvey Weinstein prêt à se rendre aux autorités — Allégations d'agressions sexuelles
La police new-yorkaise aurait enquêté sur des agressions de deux actrices, Lucia Evans (en 2004) et Paz de la Huerta (en 2010). C'est la première procédure visant le producteur américain déchu qui aboutit à une inculpation depuis le début de l'affaire.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL