La Corée du Nord refuse de discuter avec Séoul

Dominique Dufresne
Mai 18, 2018

La Corée du Nord a taxé d'"ignorance" et d'"incompétence" le gouvernement sud-coréen et rejeté toutes nouvelles discussions avec lui tant que ne seront pas réglés les problèmes qui ont conduit à l'annulation d'une réunion qui était prévue hier à Séoul. Après des mois de rapprochement et de détente diplomatique, Pyongyang a opéré mercredi un spectaculaire retour à sa rhétorique traditionnelle, évoquant la possibilité de remettre en cause le sommet très attendu de mi-juin. Le négociateur en chef nord-coréen, Ri Son-gwon, a dénoncé aujourd'hui les manoeuvres aériennes annuelles "Max Thunder" menées par les forces américaines et sud-coréennes dans la région, a rapporté l'agence de presse nord-coréenne KCNA.

"Les autorités sud-coréennes se sont révélées ignorantes et incompétentes, dépourvues du moindre sens commun à l'égard de la situation actuelle", a-t-il martelé.

Pékin dément proposer de réduire le déficit commercial des USA
Le président américain s'était pourtant montré prudent au moment où commençaient les négociations , ce jeudi à Washington. D'abord parce que des obstacles juridiques existent à l'importation de davantage de produits américains, en Chine.

Les Etats-Unis devront "mûrement réfléchir sur le sort de ce sommet Corée du Nord-USA, à la lumière de vacarme militaire", a indiqué Yonhap, reprenant l'agence officielle nord-coréenne.

De son côté, le président américain Donald Trump a affirmé jeudi que les préparatifs pour son sommet avec le leader nord-coréen Kim Jong-un suivaient leur cours, assurant que ce dernier resterait au pouvoir s'il renonçait à l'arme nucléaire. "On ne nous a rien dit", a déclaré le milliardaire républicain du bureau ovale. "Si la rencontre a lieu, elle aura lieu, et si elle n'a pas lieu, nous passerons à l'étape suivante", a-t-il ajouté.

L'Algérie condamne " le bain de sang commis à Gaza "
En cette triste occasion, l'Algérie s'incline devant la mémoire des valeureux martyrs de la liberté et exprime sa pleine solidarité avec le peuple palestinien endeuillé ainsi qu'avec sa direction.

Trump a par ailleurs affirmé que le "modèle libyen" de dénucléarisation n'était en aucun cas celui qu'il souhaitait proposer pour la péninsule coréenne.

" "Facebook lance la fonctionnalité " Offres d'emploi " en France !
Pour le côté professionnel, vous pourrez intégrer vos différentes expériences professionnelles et vos expériences de formation. Après une période de tests et un lancement dans 41 pays, les offres d'emplois débarquent donc en France.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL