Violences israéliennes: les Etats-Unis isolés au Conseil de sécurité de l'ONU

Dominique Dufresne
Mai 17, 2018

"Et je pose la question suivante: dans tous vos pays, si un massacre avait lieu et si en 24 heures il y avait 61 martyrs dont huit enfants et environ 3000 blessés en 24 heures".

Ces protestations ont coïncidé avec l'inauguration lundi à Jérusalem de l'ambassade des Etats-Unis en Israël, cinq mois après la décision du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu, une annonce qui a ulcéré les Palestiniens et réjoui les Israéliens.

La rupture entre les Etats-Unis et le reste du Conseil de sécurité s'est exprimée à travers trois images fortes: celle de Nikki Haley, d'abord, l'ambassadrice américaine, quittant la salle alors que le Palestinien Riyad Mansour prend la parole. Elle demande également aux autorités à Gaza de "prendre leurs responsabilités" pour s'assurer que les manifestations demeurent pacifiques.

Le comédien Océan annonce son changement de genre
Il laisse tomber le "e" et vous demande, désormais, de l'appeler Océan. " Toujours autant de blagues pourries ". Il a choisi une date symbolique pour livrer son message.

"Les États-Unis déplorent les morts mais il y a beaucoup de violence dans la région", a-t-elle ajouté, en regrettant que le Conseil de sécurité de l'ONU ne parle pas assez de l'implication de l'Iran en Syrie et au Yémen.

Le mouvement de protestation palestinien, qui dure depuis des semaines, doit culminer ce mardi, jour que les Palestiniens appellent la "Nakba" (la "catastrophe"), qui marque le départ de centaines de milliers d'entre eux, expulsés ou fuyant les combats, lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Pour son homologue français, François Delattre, la réponse israélienne a été au contraire "inadéquate et disproportionnée".

Brive : un cas de tuberculose au lycée d'Arsonval
Une partie des camarades de la victime, ainsi que quelques un de ses professeurs, doivent être examinés par précaution. Le mercredi 9 mai, les parents d'élèves du lycée d'Arsonval ont été réunis et informés sur les modalités de dépistage.

Emmanuel Macron a exprimé sa "très vive préoccupation" sur la situation à Gaza et appelé au "dialogue pour relancer le processus de paix israélo-palestinien" en s'entretenant mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, a indiqué l'Élysée.

"Le moment est venu de relancer ce processus", a souligné la Suède, à l'unisson de plusieurs pays, le Pérou ou la Bolivie, pour condamner les violences contre les Palestiniens et le nombre élevé de victimes. La Chine a réclamé "une enquête indépendante et transparente" sur les évènements de lundi.

L'armée israélienne a mené, hier, un raid aérien contre une structure du Hamas dans la bande de Ghaza, alors que des tirs meurtriers de soldats israéliens le long de la frontière ont fait une quarantaine de morts.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL