Prague favorable à l'élargissement de l'UE dans les Balkans — Sommet Européen

Dominique Dufresne
Mai 17, 2018

Des annonces fracassantes et intolérables pour Donald Tusk. "Quand on voit les dernières décisions de Donald Trump, on pourrait même penser: avec des amis comme ça, on peut se passer d'ennemis".

Mais l'Union européenne arrivera-t-elle à définir une voix commune?

Si aucune décision concrète n'était prévue mercredi soir, les 28 ont cherché avant tout à afficher une unité sans faille face aux défis américains, notamment celui du retrait de l'accord sur le nucléaire iranien et des sanctions frappant leurs entreprises opérant dans ce pays.

Avec cette tirade qui rompt avec le formalisme habituel de ses communications sur le réseau social, le chef du Conseil européen avait déjà remporté, en milieu de journée un franc succès avec 6 000 mentions "J'aime" et 2 900 partages, bien au-delà de l'attention portée généralement à ses messages.

Nouveau rebondissement dans la guerre juridique entre Airbus et Boeing
Et la décision finale rendue ce mardi 15 mai suite à un appel d'Airbus ne va pas dans le sens du constructeur européen. Bruxelles a également réagi, en assurant que des mesures allaient être prises afin de respecter le jugement de l'OMC .

" Les moyens sont là, nous les utiliserons".

"D'après lui, l'Europe peut toutefois être reconnaissante envers le président américain". La preuve avec Total. M. Juncker doit par ailleurs présenter un état des lieux des discussions en cours avec les Américains au sujet des droits de douane sur l'acier et l'aluminium.

" Mon objectif est simple: rester fermes".

L'Union européenne est exemptée jusqu'au 31 mai à minuit des taxes douanières américaines de 25 % sur ses exportations d'acier et de 10 % sur celles d'aluminium. Pour que ce privilège soit permanent, les États-Unis exigent une plus grande ouverture du marché européen. "L'UE ne négociera pas avec un pistolet sur la tempe", ont-ils affirmé ensemble à Sofia.

Les Français touchent en moyenne 1 389 euros brut — Retraites
Les trois quarts des Français souhaiteraient dans l'idéal partir à la retraite à 60 ans ou avant, mais un non-retraité sur sept estime que cela lui sera possible.

Les Européens étudient plusieurs scénarios pour mettre un terme à ce conflit et la Commission a récemment ouvert la porte à une discussion sur un accord commercial " restreint", qui couvrirait uniquement des droits de douane sur des produits industriels et agricoles.

"Malgré toutes les difficultés que nous rencontrons ces jours-ci, les relations transatlantiques sont et resteront d'une importance capitale", avait souligné la chancelière allemande Angela Merkel devant le Bundestag. Outre l'Iran et le commerce, les 28 parleront aussi des événements à Ghaza qui sont aussi liés "à la question plus vaste des conséquences des décisions de Donald Trump", a souligné un haut responsable européen.

Jeudi, les Européens travailleront avec les dirigeants de six pays des Balkans occidentaux - la Serbie et le Monténégro qui sont en négociations d'adhésion, l'Albanie et la Macédoine qui sont candidats, ainsi que le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine - en particulier sur le développement des infrastructures, de l'énergie, du numérique et les sujets de sécurité. Le menu des discussions de ce sommet consacré initialement à l'élargissement de l'UE se concentre sur les relations transatlantiques.

Atlético : Hernandez aborde le cas Griezmann
"Toutes les grands équipes sont après lui, mais je crois qu'il va vite décider de son avenir". "L'OM est un joli club". Antoine Griezmann sera bien sûr le deuxième Français titulaire pour les Colchoneros, associé en pointe à Diego Costa.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL