La plaidoirie de la FRMF en faveur du dossier marocain

Dominique Dufresne
Mai 17, 2018

"Vous y choisirez le pays hôte de la Coupe du monde 2026 et le Maroc, terre de football, participe à cette compétition avec sérénité, détermination et fair-play", lit-on. La semaine dernière, le président de la SAFA, Danny Jordaan, avait déclaré à la presse que son pays n'avait pas encore décidé s'il allait voter ou non pour le Maroc. Mardi 15 mai, le Maroc a présenté dans le somptueux hôtel de Lassay, à Paris, son dossier de candidature au Mondial 2026. En maître de cérémonie, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc, a loué le rôle de la culture, du sport, et une candidature jugée " solide et crédible " par de nombreux experts L'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a vanté une nation de football mais aussi les valeurs du sport, antidote aux sirènes de l'extrémisme.

Lekjaa a ainsi vivement défendu la proposition du royaume, rappelant que Maroc 2026 se veut une candidature responsable, profitable mais aussi respectueuse de l'environnement, "une candidature proposant une Coupe du Monde humaine et inclusive ".

OM - Atletico : une motivation particulière pour Griezmann
Steve Mandanda va occuper la cage, avec Bouna Sarr, Adil Rami, Luiz Gustavo et Jordan Amavi devant lui. Quel match extraordinaire et quel défi exceptionnel qui attend l'OM dans moins de 24 heures.

Le député européen Gilles Pargneaux a, quant à lui, lancé un appel aux pays membres de l'Union européenne pour porter haut et fort cette candidature du Maroc. Président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc, il a mis en avant les intérêts communs de cette candidature aussi bien pour le royaume que pour l'Europe et l'Afrique, notamment la position géographique stratégique du Maroc.

Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères au sénat, a quant à lui, fait part du soutien de la chambre haute du parlement français à la candidature marocaine, appelant "tous les amis du Maroc à se battre pour cette candidature", pays stratégique dans la sécurité et la stabilité de la région.

Le but de Griezmann après un gros raté de Zambo — OM-Atlético
Antoine Griezmann marque son second but de la soirée à la 49e minute et vient déjà tuer tout suspense dans cette finale. Une rumeur qui énerve le président de l'Atlético Madrid , Enrique Cerezo , qui l'a fait savoir au média AS.

Il a aussi affirmé que l'organisation de la Coupe du Monde sera bénéfique pour tous les acteurs à la fois pour les joueurs grâce à la compacité du pays permettant des déplacements simplifiés, pour les fans en raison de l'accessibilité depuis les pays fortement pourvoyeurs des supporters.

M. Elalamy a d'autre part relevé que le Maroc a opté pour le concept de stade modulaire, expliquant que la réduction des capacités des stades sera réalisée de manière à correspondre aux besoins locaux en termes de football et d'activités.

La Palestine rappelle ses ambassadeurs dans plusieurs pays d'Europe centrale
Ces derniers y voient la négation de leurs revendications sur Jérusalem-Est, dont ils veulent faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL