Jérusalem : les États-Unis inaugurent leur nouvelle ambassade

Elisee Touchard
Mai 17, 2018

Lundi 14 mai, des dizaines de Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne à Gaza, en parallèle de l'inauguration de l'ambassade des États-Unis déplacée à Jérusalem.

La violence de lundi à la frontière, qui a eu lieu lorsque les États-Unis ont ouvert leur nouvelle ambassade à Jérusalem, a été la plus sanglante pour les Palestiniens depuis le conflit de Gaza en 2014. Face au journaliste Thomas Gadisseux, l'ambassadrice d'Israël a calmement expliqué puis soutenu que "les 55 morts de la bande de Gaza étaient tous des terroristes". L'événement suscite beaucoup d'inquiétudes.

La Turquie et l'Afrique du Sud ont décidé de rappeler leur ambassadeur en Israël.

Le Guatemala veut transférer à Jérusalem son ambassade en Israël
01:04 Le Guatemala veut transférer à Jérusalem son ambassade en Israël

Les adversaires d'Israël et des organisations de défense des droits de l'Homme ont de nouveau condamné l'Etat hébreu pour usage disproportionné de la force. Donc, Israël est obligé de se défendre.

Plus de 60 morts, 2400 blessés par balles, c'est à ce jour le terrible bilan de la répression par les forces armées israéliennes d'une manifestation palestinienne à Gaza.

Ces dernières semaines, le Hamas a adopté un ton moins belliqueux, affirmant encourager des manifestations qu'il dit pacifiques, malgré les jets de projectiles sur les soldats israéliens et les tentatives pour forcer la barrière de sécurité. "Israël a prévenu "n'essayez pas de détruire la clôture". Il s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec le Haut commissaire aux droits de l'homme Zeid Raad al-Hussein, qui avait dénoncé lundi "l'exécution choquante" des Palestiniens à Gaza.

000 foyers privés d'électricité dans l'Ouest parisien
Nous sommes reliés au monde par le wi-fi de l'hôtel de ville alimenté par un groupe électrogène! Cet incident n'a pas manqué de déclencher des réactions sur Twitter.

Les ONG Amnesty International est allé jusqu'à évoquer des "crimes de guerre".

Au-delà du retentissement international, les retombées diplomatiques ont été limitées dans différentes capitales à la convocation de diplomates israéliens, des expressions de réprobation et des appels à la retenue. Le gouvernement israélien avait été clair: il emploierait "tous les moyens" pour protéger ses soldats et la barrière et empêcher une incursion en Israël susceptible de mettre en danger les populations civiles riveraines. Israël a bombardé lundi plusieurs positions du mouvement islamiste.

Aujourd'hui à Israël, on fêtait son 70ème anniversaire et l'ouverture de l'ambassade américaine. Une réunion qui a mis en avant l'isolement des Américains.

Télévision "Secret Story ne reviendra pas à la rentrée"
L'animateur depuis 2015 a expliqué que l'émission ne reviendrait " pas à court terme à la rentrée sur les antennes de TFX ". Et c'est Christophe Beaugrand qui a lâché l'info dans le cadre d'une interview accordée à Pure Médias .

"Ceux qui provoquent les violences font partie du problème, pas de la solution", a-t-il dit.

L'inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem n'est pas la raison des manifestations palestiniennes réprimées dans le sang par Israël, mais un "prétexte" utilisé par le Hamas pour "encourager la violence", a déclaré mardi le département d'Etat américain.

La décision américaine comble les Israéliens qui y voient la reconnaissance d'une réalité de 3.000 ans pour le peuple juif. Une sirène a résonné dans la ville pendant 70 secondes, symbolisant les 70 ans de la création d'Israël. Mais n'a toujours pas pris les décisions réclamées par les Palestiniens: la dénonciation de l'accord reconnaissant l'Etat d'Israël et le gel de la coopération sécuritaire.

Tennis David Goffin ne viendra pas au Geneva Open
Le Limbougeois jouera samedi au premier tour préliminaire contre l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (ATP 69). Il a failli abandonner dans son 2e tour du Masters 1000 de Rome mardi soir, victime d'un coup de fringale.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL