Feu vert pour la bioraffinerie Total — Châteauneuf-les-Martigues

Elisee Touchard
Mai 17, 2018

Total est autorisé ce 16 mai par la préfecture des Bouches-du-Rhône à exploiter sa bio-raffinerie de La Mède.

Le groupe pétrolier français a lancé en 2015 le projet de transformation de sa raffinerie de La Mède, près de l'étang de Berre, alors déficitaire.

La bio-raffinerie traitera également 30 à 40% de graisses animales, d'huiles alimentaires usagées et d'huiles résiduelles (huiles issues de déchets et de l'industrie papetière).

Pétrole: Le Brent dépasse les 79 dollars
Notamment, avec une demande revue à la hausse de 25.000 barils par jour, à 98,85 mbj. Les investisseurs estiment que le marché est sur la voie du rééquilibrage.

Elle est conçue pour produire 500.000 tonnes de biodiesel en transformant 650.000 tonnes d'huiles grâce à la technologie HVO (hydrogenated vegetal oil).

Cette ancienne raffinerie reconvertie dans la production de biocarburants est autorisée traiter chaque année jusqu'à 450.000 tonnes d'huile végétale brute, le reste provenant essentiellement d'huiles usagées et de graisses animales.

Total " prend l'engagement de limiter l'approvisionnement en huile de palme brute à un volume inférieur à 50% des volumes de matières premières qui seront traitées sur le site, soit au plus 300.000 tonnes par an", indique le groupe pétrolier, qui a indiqué avoir reçu le jour-même l'arrêté d'autorisation d'exploiter cette raffinerie. Cette bio-raffinerie devrait produire environ 500.000 tonnes de biodiesel par an.

" "L'UE convient que l'accord sur le nucléaire iranien " n'est pas parfait " — Merkel
Mais pour l'exempter définitivement, Washington exige une plus grande ouverture du marché européen . Un bras de fer outre-Atlantique que les 28 comptent bien remporter.

"Je demande à Total de réduire au maximum l'utilisation d'huile de palme (.) et d'essayer (dans les années à venir) de réduire la part d'huile de palme et d'augmenter la part d'huiles usagées", a déclaré le ministre de la Transition écologique sur BFMTV/RMC.

Face aux critiques, Total s'est engagé à se fournir en huiles de palme " labellisées ", selon ce document. A cela, il faut ajouter les distillats d'huile de palme que Total essaye de présenter comme des résidus. "Total deviendrait le premier importateur français".

Dans un rapport publié en 2016, la Cour des Comptes européenne a en effet estimé que "le système de certification de la durabilité des biocarburants de l'Union européenne n'est pas totalement fiable en raison de faiblesses dans la procédure de reconnaissance de la Commission, et dans la supervision des régimes volontaires reconnus". "Il y a d'autant plus de risques que Total refuse de rendre public son plan d'approvisionnement détaillé". L'ONG ainsi que la CGT demandent donc au gouvernement de " forcer Total à revenir à la table des discussions", afin de présenter un plan qui prendrait en compte la potentielle interdiction de l'utilisation d'huile de palme en Europe: " C'est aujourd'hui la pérennité même du site de la Mède qui est en jeu (...) La Mède pourrait être demain un laboratoire pour penser la reconversion industrielle plutôt que de s'entêter dans un projet à contre-sens de l'Histoire", conclut l'ONG.

Les enregistrements embarrassants qui pourraient faire tomber Tex
Dans le détail, il réclame 660 000 euros (2 ans de salaires à 27.500 euros par mois) et presqu'autant d'indemnités. En novembre dernier, Tex dérapait sur le plateau de C'est que de la télé (C8) avec une blague misogyne .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL