Des propositions pour éviter la "ghettoïsation" des personnes âgées

Dominique Dufresne
Mai 17, 2018

Le Comité national d'éthique propose de réserver une partie des logements des immeubles neufs pour y installer des Ehpad, dans un avis rendu public hier. "Leur exclusion de fait de la société, ayant probablement trait à une dénégation collective de ce que peut être la vieillesse, la fin de la vie et la mort, pose de véritables problèmes éthiques, notamment en termes de respect dû aux personnes", écrit le Comité consultatif national d'éthique (CCNE).

Est-il acceptable de "concentrer des personnes âgées entre elles, dans des endroits où elles n'ont pas souhaité aller, et en leur demandant de payer pour ça?".

Prélèvement à la source 2019
Enfin, l'article 11 de la loi de finances rectificative pour 2017 a apporté différents ajustements pour la mise en œuvre du PAS. Ce crédit d'impôt ne concernera en revanche pas les revenus que l'administration considère comme "exceptionnels ".

Selon l'organe consultatif, le placement des personnes âgées " se fait souvent sous la contrainte, faute d'alternative", tout en étant " revendiqué au nom de principes de bienveillance ".

Il a enfin tout autant raison d'inviter à transformer le modèle "EHPAD", totalement dépassé car basé uniquement sur une logique sécuritaire qui ne tient pas compte de la volonté de liberté des personnes âgées, ce pourquoi il convient donc que tous les établissements soient de vrais domiciles, quelque que soit le handicap des résidents.

Jérusalem : les États-Unis inaugurent leur nouvelle ambassade
La décision américaine comble les Israéliens qui y voient la reconnaissance d'une réalité de 3.000 ans pour le peuple juif. Une sirène a résonné dans la ville pendant 70 secondes, symbolisant les 70 ans de la création d'Israël .

Le Comité propose aussi de " faire évoluer le droit social, pour permettre à un proche d'aider et d'accompagner une personne malade ou handicapée ".

000 foyers privés d'électricité dans l'Ouest parisien
Nous sommes reliés au monde par le wi-fi de l'hôtel de ville alimenté par un groupe électrogène! Cet incident n'a pas manqué de déclencher des réactions sur Twitter.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL