Une fillette albinos capturée puis décapitée — Mali

Dominique Dufresne
Mai 16, 2018

C'est un crime rituel " a indiqué Mamadou Sissoko.

Le corps de l'enfant a été décapité ont annoncé les autorités et une association, qui dénonce un " crime rituel " à l'approche de l'élection présidentielle du 29 juillet.

Évasion d'un détenu à Brest lors d'un transfert médical — Bretagne
C'est en arrivant à l'hôpital qu'il a pu s'évader, grâce à deux complices qui l'attendaient dans une voiture. Il s'est évadé un peu avant 9h ce matin lors d'un transfert à l'hôpital.

Le meurtre d'une petite fille de huit ans, dont la tête aurait été emportée probablement pour des pratiques mystiques, a provoqué ce dimanche un soulèvement populaire à Fana (128 km à l'est de Bamako), rapportent des témoins. C'est ce qu'a démontré l'enlèvement de Djénéba Diarra, une fillette albinos de 5 ans retrouvée décapitée à Fana, un ville située au nord de Bamako, la capitale malienne. La mère a bien tenté de les suivre, mais est vite revenue sur ses pas afin de protéger sa seconde fille. "Nous avons cherché la fillette partout". Nous avons retrouvé son corps à côté d'une mosquée, mais sans la tête " déclarait ainsi Oumar Diakité, enseignant.

Afin de dénoncer le manque de moyens et de sécurité, les habitants de la localité de Fana ont ensuite partiellement brûlé le commissariat local.

"Misogynie crasse" : fortes tensions pour Marlène Schiappa à l'Assemblée nationale
Une saillie à laquelle la secrétaire d'État a vivement réagi, en exigeant qu'on lui rende la parole au micro. Grosse colère de Marlène Schiappa hier à l'Assemblée nationale, alors que un député LR.

C'est notamment le cas de Mamadou Sissoko, secrétaire général de la Fédération des associations des personnes atteintes d'albinisme d'Afrique de l'Ouest (Fapao) qui a assuré "nous réclamons justice. A chaque fois, qu'il y a des élections, nous devenons du gibier pour des gens qui veulent faire des sacrifices rituels ", a-t-il ajouté.

L'albinisme est une affection génétique héréditaire, qui cause l'absence partielle ou totale de pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. Ainsi, il n'est pas rare de voir dans les journaux africains, à la rubrique des faits divers, le meurtre d'un albinos et des douzaines d'albinos sont attaqués et tués chaque année par des personnes prêtes à utiliser leurs membres pour les rituels visant à apporter richesse, succès et bonne fortune.

Messi se lâche sur Neymar et le Real Madrid — Mercato
En effet, Neymar a évolué durant quatre ans au sein du Barça, un club avec lequel il est parti en mauvais termes. Le PSG n'a pas l'intention de le lâcher , mais la rumeur madrilène continue de bruisser autour de Neymar .

En plus de la discrimination, les albinos sont exposés à un risque accru de cancer de la peau - alors que les crèmes solaires sont chères et difficiles à obtenir en Afrique - et de problèmes de vue.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL