Quand les climatiseurs réchauffent la planète

Dominique Dufresne
Mai 16, 2018

Ils rafraîchissent nos intérieurs mais réchauffent en silence notre planète. Le nombre de climatiseurs devrait atteindre 5,6 milliards d'ici à 2050, contre 1,6 milliard aujourd'hui, soit dix appareils vendus chaque seconde ces trente prochaines années.

D'après les experts, les climatiseurs et les ventilateurs constituent déjà près de 20% de l'électricité totale consommée dans les bâtiments à l'heure actuelle.

Divinity : Original Sins 2 disponible sur Xbox Game Preview
L'éditeur à également déclaré que plus de détails sur la version d'essai du soft seront donnés lors du prochain Inside Xbox . Nous avons beaucoup travaillé depuis le lancement pour améliorer autant que possible Divinity: Original Sin 2.

Face à cette "crise du froid", l'AIE propose des solutions, entre autres, développer l'énergie solaire donc le pic de production, en journée, correspond au pic de consommation des climatiseurs ou améliorer l'isolation énergétique des bâtiments.

"Plus il fait chaud, plus il y a de climatiseurs.et plus il y a de climatiseurs, plus il fait chaud", observe l'AIE qui relève que ces appareils consomment énormément d'électricité, générée principalement par des centrales au charbon ou au gaz et qui émet donc des gaz à effet de serre.

Foot-Portugal Le Sporting ne gagne pas, des "supporters" cognent
Les vert et blanc sont 3e et devront se contenter d'un billet pour les préliminaires de l'Europa League. Dans un communiqué publié dans la soirée sur Facebook, le club lisboète a fait part de sa consternation.

L'accès généralisé à un air tempéré "aura un impact significatif sur la demande énergétique globale des pays concernés, mettant la pression sur les réseaux électriques et faisant augmenter les émissions [de gaz à effets de serre] locales et mondiales", met en garde le rapport. La mesure la plus urgente et la plus facile à mettre en oeuvre consiste à s'assurer que tous les nouveaux appareils soient beaucoup plus efficaces en termes de consommation d'énergie.

Selon l'IAE, il serait possible de diviser par deux la croissance des besoins énergétiques liés à l'air conditionné.

France Nicolas Hulot dira cet été s'il quitte le gouvernement
Il a obtenu un arbitrage favorable sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais a été critiqué concernant l'évacuation de la Zad. Ces déclarations interviennent au lendemain d'un démenti d'Edouard Philippe sur un éventuel remaniement.

Les appareils ne se valent en effet pas tous: ceux vendus au Japon et dans l'Union européenne aujourd'hui s'avèrent ainsi 25 % plus efficaces en moyenne que ceux commercialisés aux États-Unis et en Chine.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL