Nouvelle Ambassade à Jérusalem : les Etats-Unis occasionnent un bain de sang

Dominique Dufresne
Mai 16, 2018

Mahmoud Abbas parle aussi d'une "colonie américaine à Jérusalem-est".

La Turquie a également rappelé ses ambassadeurs à Washington et Tel Aviv pour des consultations. "L'événement historique d'aujourd'hui est attribué à la vision, au courage et à la clarté morale d'une personne: le président Donald J. Trump", a lancé David Friedman, ambassadeur américain à Jérusalem.

Ce site Infos-Israel.News est le travail de bénévoles qui aiment Israel et combat les mensonges sur l'Etat Juif.

La fille et le gendre de Donald Trump, Ivanka Trump et Jared Kushner, ont représenté les États-Unis à l'ouverture de l'ambassade. Aujourd'hui, l'ambassade du pays le plus puissant du monde, notre plus grand allié, les Etats-Unis, s'est ouverte ici. Ils appellent la communauté internationale à intervenir pour faire pression sur les deux parties mais surtout sur les dirigeants d'Israël "qui se sentent revêtues de l'impunité que leur confère le soutien indéfectible des Etats-Unis".

Le contraste avec ce qu'il se passait à l'extérieur de l'ambassade était tout simplement édifiant.

Des manifestations sont également prévues en Cisjordanie, distante de Gaza de quelques dizaines de kilomètres à travers le territoire israélien. Près de 60 Palestiniens sont morts, et le ministère de la Santé fait état de plus de 2 500 blessés. Ces mouvements de protestation duraient depuis longtemps mais ce lundi, ils ont connu leur apogée.

Le pont s'affaisse, l'autoroute A 15 fermée — Viaduc de Gennevilliers
Selon la ville d'Argenteuil , cette coupure est provoquée par un problème exceptionnel: l'affaissement du viaduc de Gennevilliers .

Ils s'en prennent ensuite plus directement à la réponse militaire sanglante opposée lundi par l'armée israélienne aux Palestiniens de Gaza: "Ce qui n'est pas supportable, c'est la négation assumée des droits du peuple palestinien par la force brute de la répression et des armes".

Tandis que certains souhaitaient forcer la barrière séparant Gaza de l'Etat hébreu, l'armée israélienne a fait feu indistinctement. En avril 1985, la ville de Miami a demandé à l'organisation Miss Universe d'insister pour que l'Afrique du Sud n'envoie pas de représentante en raison de la menace de manifestations sur la politique d'apartheid de son pays.

Malgré le nombre de tués et de blessés, les États-Unis sont restés de glace.

L'annonce par le président Trump du retrait de l'accord nucléaire iranien a en outre ajouté aux profondes incertitudes régionales.

L'Iran a dénoncé un "jour de grande honte". "Israël a fait le nécessaire".

L'armée Israélienne a de son côté accusé les organisations comme le Hamas d'organiser de telles manifestations pour mener des attaques contre Israël.

Liste pour le mondial 2018: Didier Deschamps lâche une bombe
Ce jeudi, Didier Deschamps annoncera sa première liste dans l'optique de la Coupe du Monde en Russie . C'est compliqué de prendre un joueur quand on sait que ce sera très difficile de l'utiliser .

"La direction palestinienne a crié au " massacre ", alors que le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a justifié l'usage de la force par le droit d'Israël à défendre ses frontières contre les agissements " terroristes " du mouvement islamiste Hamas, qui gouverne Gaza.

Face à cette tuerie, Pretoria a décidé de rappeler son ambassadeur d'Israël.

"Israël, qui s'est emparé de Jérusalem-Est en 1967 et l'a annexée, considère tout Jérusalem comme sa capitale " éternelle " et " indivisible ".

Ce lundi était évidemment un jour symbolique pour les Palestiniens.

Trump a déjà reconnu Jérusalem comme la capitale officielle d'Israël début de Décembre 2017.

Quand Carla Bruni pose avec sa "fille cachée", Bella Hadid
L'iconique mannequin a en effet clôturer l'événement dans une robe corset à fleurs cousu par Dolce & Gabana, en présence de Bella Hadid , Natalia Vodianova, Maria Borges et Jussie Smollett.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL