Nouveaux heurts entre étudiants et forces de l'ordre dans des universités sénégalaises

Dominique Dufresne
Mai 16, 2018

La question des bourses constitue "le nœud du problème", a souligné Amadou Diop, selon qui la décision du recteur de sollicité l'intervention des forces de sécurité visait à ramener l'ordre et le calme dans le campus universitaire.

Des manifestations violentes ont éclaté mardi 15 dans plusieurs universités du Sénégal après la mort d'un étudiant au cours de heurts avec les forces de l'ordre à Saint-Louis (nord), où des gendarmes ont été blessés et des édifices publics saccagés. Dans l'université, divers débris jonchaient le sol au milieu de documents administratifs vandalisés, de portes et vitres brisées, après le passage des étudiants. La colère s'est rapidement propagée aux autres universités du pays, notamment à Bambey et Ziguinchor. Il a été tué "par balles" ont affirmé des sources estudiantines, selon lesquelles "plus de vingt étudiants" ont été blessés. Faute de bourses, ils voulaient "manger sans (payer le) ticket" dans les restaurant universitaires et les autorités ont fait appel aux forces de l'ordre, selon la même source.

Évasion d'un détenu à Brest lors d'un transfert médical — Bretagne
C'est en arrivant à l'hôpital qu'il a pu s'évader, grâce à deux complices qui l'attendaient dans une voiture. Il s'est évadé un peu avant 9h ce matin lors d'un transfert à l'hôpital.

En dehors de l'université, des étudiants ont caillassé une maison dont qui appartiendrait au ministre de l'Enseignement supérieur, Marytew Niane, originaire de la région de Saint-Louis.

À Dakar, de petites barricades de blocs de pierre et de branchages étaient tenues par quelques centaines d'étudiants, dont certains étaient armés de bâtons ou de barre de fer, sur les chaussées menant à l'Université Cheikh Anta Diop, où une forte odeur de gaz lacrymogène était perceptible.

PSG : Pour Neymar, Rivaldo tire à boulets rouges sur Paris
Le champion du monde brésilien Rivaldo n'en démord pas: l'attaquant Neymar doit quitter la France et le PSG au plus vite . Je crois que, d'après ce qu'on me donne comme informations, il a la possibilité de jouer au Real Madrid.

Selon lui, les responsables de la coordination des étudiants de Saint-Louis ont été reçus par le gouverneur, pour discuter de leurs revendications, assurant que des solutions sont en vue pour ces dernières.

Des étudiants ont lancé des pierres sur des voitures passant à proximité, brisant plusieurs pare-brise et occasionnant un gigantesque bouchon sur la "Corniche Ouest", l'un des principaux axes pour quitter le centre-ville. "C'est avec une profonde émotion que je présente mes condoléances à la famille du défunt", a déclaré le président Macky Sall sur Twitter". Les trois ONG ont exigé "l'ouverture immédiate d'une enquête indépendante pour identifier l'auteur du meurtre " et déploré les "retards récurrents dans le paiement des bourses", "principale cause de la violence dans les universités ".

Pauley Perrette évoque "plusieurs agressions physiques" — Départ de "NCIS"
En octobre 2017, Pauley Perrette avait surpris beaucoup de monde en annonçant qu'elle quittait la série NCIS . Peut-être que je me trompe, qu'il aurait fallu tout balancer, raconter l'histoire, LA VÉRITÉ.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL