Des réflexions sur le sexe découvertes dans le journal intime d'Anne Frank

Dominique Dufresne
Mai 16, 2018

Voici une des phrases que les chercheurs ont pu lire en découvrant les deux pages inédites dans le journal intime d'Anne Frank.

Devenu un symbole de l'Holocauste, ce journal n'avait pas encore livré tous ses secrets, ont annoncé mardi 15 mai les dirigeants de la Maison d'Anne Frank, le musée qui lui est consacré dans la capitale des Pays-Bas. Elle y parle d'éducation sexuelle et de prostitution, reflétant les questions et réflexions d'une jeune fille de son époque. Elle fait aussi mine de donner des leçons d'éducation sexuelle à un interlocuteur imaginaire (l'arrivée des règles chez une femme est, écrit-elle, "un signe qu'elle est mûre pour avoir des relations avec un homme, même si cela ne se fait pas, évidemment, avant le mariage"). Pour cette analyse, les spécialistes ont utilisé une technologie d'imagerie qui a permis de voir à travers les pages de papier kraft, révélant les écris inconnus. "Celles-ci montrent bien qu'Anne, en dépit de tout son génie, était avant tout une jeune fille comme les autres".

Foot-Portugal Le Sporting ne gagne pas, des "supporters" cognent
Les vert et blanc sont 3e et devront se contenter d'un billet pour les préliminaires de l'Europa League. Dans un communiqué publié dans la soirée sur Facebook, le club lisboète a fait part de sa consternation.

Anne Frank est décédée en 1945 à l'âge de 15 ans dans le camp de Bergen-Belsen quelques mois avant la fin de la seconde guerre mondiale. Des passages qui n'auraient pas pu voir le jour sans la technologie de traitement de l'image mobilisée par les chercheurs de l'institut. Quelques mois après avoir recouvert la première inscription, "elle a souligné l'importance d'avoir une éducation sexuelle complète et de qualité, et ne pas comprendre pourquoi les adultes étaient si discrets sur le sujet", précise Ronald Leopold.

"Ces textes ramènent au premier plan la curieuse et, à plusieurs égards, précoce adolescente". On ne sait pas pourquoi la jeune fille avait recouvert les pages avec du papier kraft, mais à plusieurs reprises dans son récit, elle évoque la peur que d'autres puissent lire son journal intime.

L'impact de la pollution pendant la grossesse coûte 1,2 milliard d'euros
Cette étude révèle que l'impact de la pollution atmosphérique durant la grossesse ainsi que les répercussions sur l'enfant après la naissance coûtent cher.

Le 28 septembre 1942, Anne Franck feuilletait son journal et ajoutait des commentaires à 18 "lettres de journal" écrites précédemment: "Elle apposa des précisions à côté de photos, à une lettre de son père et de son amie Jacqueline van Maarsen qu'elle avait collé dans son journal. Horreur des horreurs, à partir de maintenant, je vais le cacher", écrit-elle, notamment, le 3 octobre 1942.

L'adolescente et sa famille se sont cachées à Amsterdam en 1942 dans une annexe secrète d'un bâtiment appartenant à la société du père, afin d'échapper aux nazis.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Si elle était enfermée, Anne Frank s'est toujours sentie libre de dire ce qu'elle pensait dans son journal. L'adolescente y avait rédigé son journal, devenu l'un des récits emblématiques de l'Occupation, jusqu'à l'arrestation et la déportation de la famille en 1944. Que l'on a découvert avec la publication de son journal intime, qui s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL